/finance/news
Navigation

Comment tirer un profit en investissant en immobilier?

Comment tirer un profit en investissant en immobilier?
Illustration Fotolia

Coup d'oeil sur cet article

Il y a quelques années, le simple fait d’acheter un triplex garantissait un avenir prospère. En 2018, la situation est désormais un peu plus complexe.

Le marché immobilier a connu une transformation très marquée au cours des dernières années, ce qui se remarque surtout par l’évolution des prix, qui tendent à s’accroître avec le temps.

Au tournant des années 2000, le simple fait d’acheter un immeuble garantissait presque automatiquement sa rentabilité. Hier à l’avantage de l’acheteur, les prix ont depuis connu une formidable augmentation.

La réalité en 2018

Il est vrai que les prix d’aujourd’hui sont plus élevés, ce qui rend plus difficile l’acquisition d’un immeuble, tout comme la possibilité d’en tirer un bon rendement. Il existe encore de bons achats, mais il faut savoir où chercher. C’est sans parler de la nouvelle flotte de condos fraîchement construits qui attire plusieurs locataires.

Comment, donc, tirer profit du secteur de l’immobilier en 2018 ?

On a beaucoup entendu parler des flips ces derniers temps. Cette technique consiste en l’achat puis la revente rapide d’un immeuble afin d’en refaire un profit, et ce bien souvent grâce à des rénovations stratégiques. Mais là aussi, les « flippeux » sont de plus en plus nombreux, et la réglementation s’est resserrée.

La réalité, en 2018, c’est qu’il faut être créatif. Les immeubles de type « plex » et les flips ne sont que deux méthodes parmi tant d’autres pour investir en immobilier. Voici quelques autres exemples qui permettent de tirer son épingle du jeu dans le marché d’aujourd’hui.

Les immeubles commerciaux

Ce type d’immeuble est souvent plus rentable que les immeubles résidentiels, mais la mise de fonds exigée est généralement plus élevée.

La location à court terme

Très populaires auprès des vacanciers, les plateformes de location sont nombreuses (il ne suffit que de penser au populaire site Airbnb), et la rentabilité y est excellente.

Résidences pour personnes âgées

Avec le vieillissement de la population, de plus en plus de personnes souhaiteront se loger dans ce type d’habitation.

Utiliser les REER

Non seulement est-il possible d’utiliser ses REER pour investir dans des fonds de placements immobiliers, mais il est aussi possible d’utiliser les REER des autres pour directement investir dans des immeubles.

Investir à l’étranger

Plusieurs Québécois ont fait l’acquisition de propriétés à l’extérieur de la province. Les opportunités sont nombreuses : Floride, Texas, Arizona, République dominicaine, Costa Rica et j’en passe.

Conseils

Même si c’est accessible à tous, investir en immobilier n’est pas une démarche automatiquement facile. C’est un peu comme apprendre un nouveau sport. Il est tout à fait possible de devenir un véritable champion, mais cela demande de la pratique et un minimum d’implication.

Il n’y a pas de secret pour réussir en immobilier : il faut adopter des actions concrètes, notamment en prenant les rênes de votre apprentissage. Lisez plusieurs livres sur le sujet, participez à des événements de réseautage, suivez des formations dans le domaine. Vous pouvez aussi consulter un coach en immobilier, qui saura vous faire éviter les erreurs que bien d’autres auront commises avant vous. Vous gagnerez ainsi du temps et économiserez de l’argent.