/news/currentevents
Navigation

Chute mortelle au Cirque du Soleil

Un acrobate français est décédé après être tombé sur la scène lors d’un spectacle à Tampa, en Floride

Coup d'oeil sur cet article

Le Cirque du Soleil ne croit pas qu’un bris d’équipement soit à l’origine de la chute ayant causé la mort d’un acrobate d’expérience, samedi soir, lors d’une représentation du spectacle Volta en Floride.

« Les [sangles aériennes], c’est quelque chose qu’on utilise depuis de nombreuses années, et c’est la première fois qu’on a un accident de cette importance-là », a mentionné Daniel Lamarre, président et chef de la direction du Groupe Cirque du Soleil.

« On est pas mal convaincus que ce n’est pas ça [qui a causé l’accident]. Mais en même temps, il nous faut finaliser notre enquête et collaborer avec les autorités locales pour qu’eux fassent une étude indépendante », a-t-il précisé.

Yann Arnaud, un Français d’origine de 38 ans, effectuait un numéro de sangles aériennes à Tampa, samedi soir, lorsqu’il a fait une chute d’environ quatre mètres et est tombé tête première sur la scène. Une vidéo du terrible accident circulait, dimanche, sur les réseaux sociaux.

Le Journal avait rencontré l’acrobate Yann Arnaud, l’an dernier, alors qu’il s’entraînait dans le Grand Chapiteau à Montréal pour le spectacle Volta.
PHOTO D’ARCHIVES
Le Journal avait rencontré l’acrobate Yann Arnaud, l’an dernier, alors qu’il s’entraînait dans le Grand Chapiteau à Montréal pour le spectacle Volta.

 

« Quand il est tombé, la salle est devenue silencieuse d’un seul coup. Tout le monde était sous le choc », a raconté Josh Nugent, un spectateur américain qui a été témoin de l’événement.

« En 30 secondes, il était entouré d’une équipe médicale et les autres acrobates avaient quitté la scène, a-t-il poursuivi. On nous a dit de rester assis à notre place, mais après environ cinq minutes, on nous a demandé de sortir. »

Yann Arnaud laisse dans le deuil sa conjointe et sa fille de deux ans.
PHOTO TIRÉE D’INSTAGRAM
Yann Arnaud laisse dans le deuil sa conjointe et sa fille de deux ans.

 

« Père et mari merveilleux »

M. Arnaud a été transporté à l’hôpital, où son décès a été constaté quelques heures plus tard.

L’artiste, qui travaillait au Cirque du Soleil depuis 15 ans, laisse dans le deuil sa conjointe et sa fille de deux ans, toutes deux à Tampa au moment du drame.

« Yann inspirait tous les artistes autour de lui à devenir meilleurs. Il était un ami, un père et un mari merveilleux », a dit au Journal Eric Hernandez, un artiste américain du Cirque du Soleil qui a travaillé pendant trois ans avec Yann Arnaud pour le spectacle Totem.

Les deux dernières performances de Volta à Tampa, qui devaient avoir lieu dimanche, ont été annulées. Le spectacle devrait reprendre dans deux semaines à East Rutherford, au New Jersey.

Depuis 2013, c’est la troisième fois qu’un membre du Cirque du Soleil perd la vie pendant ou juste avant un spectacle.

Il y a cinq ans, l’acrobate Sarah Guillot-Guyard a fait une chute mortelle lors du spectacle Kà à Las Vegas. En 2016, le technicien Olivier Rochette a quant à lui été happé mortellement par un équipement une heure avant une représentation de Luzia à San Francisco.