/news/politics
Navigation

Les conservateurs pourraient former un gouvernement majoritaire, selon un sondage

Le sondage montre qu'Andrew Scheer est le candidat préféré des Canadiens pour s'occuper des questions d'économie, de santé, de criminalité et de relations interprovinciales.
AFP Le sondage montre qu'Andrew Scheer est le candidat préféré des Canadiens pour s'occuper des questions d'économie, de santé, de criminalité et de relations interprovinciales.

Coup d'oeil sur cet article

Les conservateurs d'Andrew Scheer seraient à portée d'un gouvernement majoritaire si les élections fédérales avaient lieu dès maintenant, montre un sondage de la firme Angus Reid.

Selon le coup de sonde dévoilé lundi, la cote de popularité du premier ministre Justin Trudeau a chuté pour la première fois depuis son élection sous la barre des 50 %, alors que 56 % des Canadiens disent désormais désapprouver ses politiques, contre 40 % qui les approuvent. Il s'agit d'un renversement de situation complet depuis mars 2017, où 45 % des Canadiens approuvaient le premier ministre, contre 41 % qui le désapprouvaient.

La firme de sondage a attribué cette chute de popularité au voyage désastreux du premier ministre en Inde et au déficit qui a continué de se creuser dans le dernier budget fédéral dévoilé à la fin février.

Cette débandade libérale profite aux conservateurs qui récoltent 33 % des intentions de vote, contre 25 % pour les libéraux et 16 % pour les néodémocrates. À noter que 17 % des répondants se sont rangés dans le camp des indécis.

Au Québec, le Parti libéral demeure en tête avec 21 % des intentions de vote, chauffé de près par le Parti conservateur et le NPD qui récoltent chacun 18 % des appuis. Le Bloc québécois ferme la marche avec 12 % des intentions de vote. Toutefois, 16 % des électeurs se disent indécis.

Le sondage montre aussi qu'Andrew Scheer est le candidat préféré des Canadiens pour s'occuper des questions d'économie, de santé, de criminalité et de relations interprovinciales. M. Trudeau, de son côté, est mieux perçu que son rival pour s'occuper des affaires étrangères.

Malgré tout, 26 % Canadiens continuent de croire que Justin Trudeau est le meilleur candidat pour être premier ministre, contre 22 % qui accordent leur faveur à Andrew Scheer. En contrepartie, les répondants ont jugé, à 40 %, que les conservateurs sont mieux outillés pour former un gouvernement que les libéraux (31 %).

Ce sondage permet de confirmer les trouvailles d'un précédent coup de sonde Léger/Le Journal de Montréal qui montrait lui aussi que les conservateurs avaient pris l'ascendant sur les libéraux en matière d'intentions de vote.

Le sondage d'Angus Reid a été mené en ligne auprès de 5423 adultes canadiens, du 6 au 15 mars.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.