/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

La bible pour l’amateur de whisky

La bible pour l’amateur de whisky

Coup d'oeil sur cet article

Que vous aimiez le whisky un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, c’est sans doute LE guide ultime qu’il vous faut!

Un travail colossal qui vient d’être remis à jour pour 2017-2018. Alexandre Vingtier et Cyrille Mald, deux experts Français qui écrivent régulièrement pour la Revue des Vins de France, M le Magazine du Monde et Rumporter, sont aussi ambassadeurs de la très sélecte Scotch Malt Whisky Society. C’est à la fois une encyclopédie, mais aussi un guide d’achat et de dégustation. On y trouve des références pour plus de 1000 produits provenant de 25 pays. La section la plus volumineuse est évidemment consacrée au fameu scotch d’Écosse, mais on trouve des dossiers étoffés sur l’Irlande, en passant par le Japon, la France, la Belgique, le Danemark, les États-Unis, le Canada bien sûr, jusqu’à Taïwan! Le plus intéressant, c’est que sur les presque 500 références que l’on trouve à la SAQ, on retrouve des informations sur une majorité de ceux-ci.

Les commentaires de dégustation sont brefs, précis et sont basés sur une grande roue d’arômes que l’on explique très bien en début d’ouvrage. Ainsi, chaque référence est accompagnée d’une photo de la bouteille et d’une pastille qui nous informe sur les arômes perçus au nez, en bouche et en finale. À cette pastille s’ajoutent la provenance et une note globale allant de 1 (pour les moins intéressants) à 9 (pour les plus remarquables). On aurait souhaité un peu plus d’informations sur l’historique et le style des 200 distilleries et marques commentées, mais ça aurait possiblement alourdi la présentation. On se console en trouvant une foule d’informations connexes allant de la nature des fûts de vieillissement utilisés, l’art de la dégustation, comment organiser une dégustation avec plusieurs propositions sur mesure, des itinéraires de voyage, des cartes géographiques, des accords mets et whisky, etc.

Bref, un ouvrage considérable présenté de manière sérieuse et conviviale qu’on prendra plaisir à consulter assis dans son fauteuil préféré, un verre à la main. Cheers

Iconic Whisky, Single Malts & More (2e éd.), Cyrille Mald et Alexandre Vingtier, De La Martinière, 2018, 448 p. 39,95 $

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.