/24m/food
Navigation

Neuf cabanes à sucre urbaines à découvrir

Coup d'oeil sur cet article

MONTRÉAL – Parce que le printemps est arrivé, le «24 Heures» propose ici neuf cabanes à sucre urbaines à découvrir à Montréal. Sucrez-vous le bec!

 

1 - Cabane Panache et bois rond (Verdun)

Où: station de L’Église, rue Wellington

Quand: 22 au 25 mars

Quoi: le plus grand festival d’érable gratuit au Québec promet une programmation riche pour sa 8e édition. Musique festive, mets traditionnels revisités, dégustation de whiskys, lancer de hache, barbier, fermette et démonstration de bûcherons feront entre autres le bonheur de toute la famille.

 

2 - Érable en fête dans les Marchés publics

Où: Marché Jean-Talon, Marché Atwater et Marché Maisonneuve

Quand: Marché Jean-Talon et Marché Maisonneuve - 24 mars / Marché Atwater - 25 mars

Quoi: les marchés publics de Montréal accueillent les familles ce week-end pour des dégustations de tire d’érable, des maquillages pour enfants, des prestations musicales du duo La Belle et la Brette et des ateliers parents-enfants sur la tradition des sucres.

 

3 - Festival Gueule d’Érable (Vieux-Port)

Où: quai Jacques-Cartier du Vieux-Port

Quand: 28 et 29 avril

Quoi: il s’agit de la première édition de cette cabane à sucre «modernisée». Sur place: des foodtrucks, une cabane à sucre, de la bière, du lancer de hache, un barbier et des jeux de poches. La programmation musicale mettra entre autres en vedette le groupe Diable à cinq.

 

4 - Le temps des sucres au parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Où: parc-nature du Cap-Saint-Jacques

Quand: les samedis et dimanches, jusqu’au 12 avril

Quoi: partez en balade en carriole jusqu’à la cabane à sucre de l’érablière D-Trois-Pierres pour y déguster de la tire sur neige, des crêpes et de la soupe maison. Le sirop d’érable de l’érablière est en vente au magasin général du parc-nature. Le site est accessible en voiture ou en autobus de ville.

 

5 - Foire culinaire: complètement sucres (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Où: parc Morgan

Quand: 7 avril

Quoi: une compétition culinaire opposant 11 restaurants du quartier Hochelaga. Leurs bouchées gastronomiques à base d’érable pourront être dégustées au coût de 2,50 $ chacun. Également sur place: tire sur neige, musique traditionnelle, lancer de la hache et sciage de rondins.

 

6 - Un Chef à l’érable (Vieux-Port)

Où: au Scena du quai Jacques-Quartier

Quand: vendredi au dimanche, jusqu’au 15 avril

Quoi: le chef propriétaire du restaurant Miel, Hakim Chajar, présente un menu «traditionnel chic» en quatre services mettant en vedette les produits de l’érable. Tire d’érable en fin de service. Adulte: 65 $ / 12 ans et moins: 25 $

 

7. Le Temps des sucres : parcours gastronomique

Où : Esplanade Financière du Parc Olympique·

Quand : Du jeudi au dimanche, entre le 12 et le 22 avril·

Quoi : Un parcours gastronomique en quatre services sous le thème de l’érable. Trois chefs, dont Martin Juneau, vous font découvrir leurs plats mettant en vedette l'érable sur l'Esplanade Financière du Parc Olympique , et un quatrième, Rémy Couture, vous propose un dessert à l’extérieur. Carte-repas au coût de 33 $. Accords bière et vin disponibles.

 

8 - Brunch à l’érable au Richmond (Griffintown)

Où: restaurant Le Richmond

Quand: les samedis et dimanches, jusqu’au 31 mars

Quoi: le Richmond accueille les familles pour un brunch quatre services à thématique temps des sucres. Le brunch de 45 $ (20 $ pour les enfants) inclut des activités sur la terrasse chauffée, dont des dégustations de tire d’érable, de vin chaud et de barbe à papa. Des animaux de la ferme sont présents.

 

9 - Cabane à sucre au Parc Morgan (Mercier–Hochelaga-Maisonneuve)

Où: parc Morgan

Quand: 24 mars

Quoi: cet évènement, qui en est à sa première édition, fera le bonheur des enfants. Sur place: des promenades en carriole, des tours de poney, une mini-ferme, des jeux gonflables, un conteur autour du feu, des jeux de kermesse et, évidemment, de la tire sur neige.