/portemonnaie/business
Navigation

Cryptomonnaie 101: C’est quoi le Bitcoin?

Cryptomonnaie 101: C’est quoi le Bitcoin?
dianagrytsku - stock.adobe.com

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelque temps, la cryptomonnaie fait les manchettes un peu partout. Bitcoin ceci, Bitcoin cela, des milliardaires en Bitcoin par ci, des criminels du Bitcoin par là...

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit la prochaine fois que ta collègue te parle de sa fortune numérique, voici une petite leçon crytpo 101.

Cryptomonnaie 101: C’est quoi le Bitcoin?
AFP

Alors la cryptomonnaie, dont le Bitcoin fait partie, est une monnaie virtuelle. Ça ne veut pas dire qu’elle n’existe pas, à l'inverse des fonds dans mon compte chèques (#triste). Mais plutôt qu’elle est uniquement utilisable sur un réseau informatique.

Elle est basée sur un système de pair au pair, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre les parties prenantes à une transaction en cryptomonnaie. Contrairement aux autres monnaies, celle-ci ne dépend d’aucune banque centrale.

Elle est produite à travers le mining. Des individus de partout sur la planète doivent résoudre des algorithmes en s’aidant de logiciels particuliers et reçoivent un montant de Bitcoins en échange, dont une partie est nouvellement émise. Les mineurs participent également à la sécurisation du processus, puisqu’ils doivent approuver les transactions. 

Bill Gates, fondateur de Microsoft, a d’ailleurs déclaré que le Bitcoin était «un tour de force technologique». De son côté, Elon Musk a récemment indiqué ne pas en détenir un grand montant et que ça ne l'intéresse pas outre mesure.

Avantages et Inconvénients

Les avantages du Bitcoin et des autres cryptodevises (oui, on peut aussi dire cryptodevise) sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • Elle ne peut pas être contrefaite. Comme elle est virtuelle, de base, il n’y a personne qui va imprimer de faux billets de Bitcoin. Mais en plus, elle est programmée pour résister aux attaques de piratage informatique.
  • Autre avantage, les frais de transaction sont très faibles.
  • Elle permet l’anonymat et la transparence en même temps. D’une part, aucun des participants à une transaction ne peut être identifié. De l’autre, ladite transaction est visible et sécurisée. 

Il y a aussi des inconvénients dans cette affaire.

  • D’abord, l’anonymat des transactions fait aussi qu’une fois l’argent envoyé, on ne peut plus retracer son destinataire. Ce n’est pas idéal pour les cas de cybercriminalité. On jase de ce phénomène dans cet article.
  • Le Bitcoin consomme énormément d’électricité. Selon le magazine Sciences & Avenir, en 2017, la consommation énergétique de la cryptomonnaie a été supérieure à celle de 159 États, incluant le Maroc, la Hongrie et le Liban.
  • Elle est très volatile, justement parce qu'elle n’est adossée à aucun organe de contrôle (banque centrale, etc.). Suivre le cours du Bitcoin, c’est passer la journée à regarder les montagnes russes de La Ronde.

Quelques faits intéressants sur la cryptomonnaie

  • Les jumeaux Winklevoss qui avaient lancé Facebook avec Mark Zuckerberg se sont reconvertis dans le Bitcoin et en sont devenus les premiers milliardaires. Suite aux dernières fluctuations du cours du Bitcoin, peut-être ne sont-ils plus que des multimillionnaires. 
  • Il existe plus de 1300 cryptomonnaies. La plus connue est évidemment le Bitcoin, mais il y a le Litecoin, l’Iota, le Gas et plein d’autres.
  • La cryptomonnaie est aussi un type de devise utilisée pour les transactions faites sur le Dark Web.
  • Pour contourner les sanctions américaines et leur impact sur son économie, le Venezuela a lancé sa propre cryptomonnaie, le Petro. C’est la première lancée par un État.
Cryptomonnaie 101: C’est quoi le Bitcoin?
AFP

Si tu ne saisis pas tout encore, rappelle-toi seulement que le Bitcoin, c’est une cryptomonnaie, et que la crytpomonnaie, ben... c’est des Bitcoins.

 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux