/news/currentevents
Navigation

Il écope d’un an après avoir happé à mort un bambin

La famille de la jeune victime de 2 ans est déçue de cette sentence

Rick Modi avait été remis en liberté peu après son arrestation en juillet 2017. Ci-dessous, la victime Dominique Wenga, âgée de 2 ans lors du délit de fuite mortel.
Photo d'archives, Ben Pelosse Rick Modi avait été remis en liberté peu après son arrestation en juillet 2017. Ci-dessous, la victime Dominique Wenga, âgée de 2 ans lors du délit de fuite mortel.

Coup d'oeil sur cet article

Le père d’un bambin happé mortellement par un automobiliste qui a par la suite pris la fuite n’en revient pas qu’il ait écopé d’un an seulement de prison.

Rick Modi, 24 ans, a plaidé coupable lundi après-midi au palais de justice de Longueuil à des accusations de délit de fuite causant la mort du jeune Dominique Wenga, 2 ans.

Dominique Wenga, deux ans et demi, a été happé mortellement par un automobiliste qui a pris la fuite le samedi 27 mai 2017 vers 9 h sur la rue Rabelais à Saint-Constant.
Photo courtoisie
Dominique Wenga, deux ans et demi, a été happé mortellement par un automobiliste qui a pris la fuite le samedi 27 mai 2017 vers 9 h sur la rue Rabelais à Saint-Constant.

Le 27 mai, Modi a quitté sa résidence de Saint-Constant pour se rendre à un match de hockey. À moins de 60 mètres de sa demeure, il a happé l’enfant qui avait échappé à la surveillance de sa mère. Modi ne s’est jamais arrêté et est allé jouer sa partie de hockey.

Désarroi

Bernard Wenga, 46 ans, n’a pas caché son désarroi après la sentence d’un an de prison rendue par la juge Julie-Maude Greffe.

Le père de Dominique Wenga, Bernard Wenga (46 ans), n'a pas caché son désarroi devant la peine d'un an de prison pour celui qui a brisé sa vie familiale.
Photo Carl Vaillancourt
Le père de Dominique Wenga, Bernard Wenga (46 ans), n'a pas caché son désarroi devant la peine d'un an de prison pour celui qui a brisé sa vie familiale.

« Notre vie est brisée. Nous ne serons plus jamais comme avant. Il fera quelques mois de prison. C’est injuste. On envoie un mauvais message aux jeunes. Il doit y avoir une prise de conscience », a lancé M. Wenga à sa sortie du palais de justice de Longueuil.

Dans la journée qui a suivi le délit de fuite, Modi a tenté de faire disparaître les preuves, ce qui choque d’autant plus la famille Wenga.

Après sa partie de hockey, Rick Modi a été filmé en train d’essuyer des marques sur son véhicule. Sa conjointe lui a même téléphoné pour l’informer que le bébé de leurs voisins avait été heurté mortellement dans leur rue.

Six semaines plus tard, les policiers de la Régie intermunicipale de Roussillon ont procédé à l’arrestation de celui qui vivait sur la même rue que sa victime, à moins de 60 mètres. Une situation qui a créé des remous importants pour la famille Wenga.

Une poursuite possible

« On espérait fort qu’il s’agisse d’un pur étranger. Finalement, c’était un voisin. Ç’a été un véritable choc », a dit Josiane Makuaze, la mère de Dominique Wenga.

Insatisfaite de la sentence rendue par la juge lundi, la famille de la victime étudie désormais la possibilité de poursuivre Rick Modi au civil afin d’obtenir réparation.

« Nous voulons une justice pour notre fils. Notre rêve de former une belle famille heureuse a été détruit par la faute de cet homme. Nous allons faire les démarches pour obtenir un dédommagement », a tenu à ajouter M. Wenga, qui enseigne en Alberta pour le moment.

Déménagement

Rick Modi a tenu à s’excuser auprès de la famille du jeune Dominique Wenga pour son manque de jugement après avoir plaidé coupable.

« J’ai fait une terrible erreur. Il n’y a pas une journée où je n’y pense pas. Je suis sincèrement désolé pour tout le mal que je vous ai fait », a-t-il reconnu devant la cour.

La conjointe de Rick Modi a fait savoir dans une lettre adressée au tribunal qu’ils allaient déménager par respect et compassion pour la famille du défunt.

Lorsqu’il a été remis en liberté après son arrestation, la juge avait exigé que Modi habite chez ses parents pour qu’il ne croise pas les Wenga.