/opinion/blogs/columnists
Navigation

Le retour de Sonia Benezra : enfin!

Sonia Benezra et ses idoles

Coup d'oeil sur cet article

Nous étions nombreux à l’attendre. Voilà que l’animatrice Sonia Benezra nous revient bientôt et enfin au petit écran à TVA.

Développée par les Productions Déferlantes – quel beau nom -, Québecor Contenu annonce l’«arrivée prochaine de TOUT LE MONDE AIME, un tout nouveau rendez-vous musical qui souligne le parcours incomparable des grandes figures de la chanson. (...) Ce concept québécois sera porté par une animatrice aimée tant par le public que par les artistes: SONIA BENEZRA.»

Sonia Benezra, pour moi, c’est une des meilleurs intervieweurs sur le continent. Point.

Toujours impeccable, raffinée, studieuse, hyper préparée, drôle, brillante et surtout, à l’écoute de ses invités. Un talent phénoménal, quoi.

Pour moi, Sonia Benezra, c'est aussi une modestie, une gentillesse, une détermination et une résilience peu communes.

Dès ma vingtaine mouvementée, j’ai découvert l’éventail exceptionnel de ses talents. (Par hasard, nous sommes d’ailleurs nées la même année, à cinq jours seulement de différence.)

Tout d’abord «VJ» à MusiquePlus – à l’époque, notre mine d’or de vidéos et d’entrevues musicales d’ici et d’à travers le monde -, elle crevait littéralement l’écran.

Son accent irrésistible, ses longs cheveux, ses maquillages et ses vêtements hyper colorés «dignes» des années 80, ne laissaient personne indifférent. Toute une découverte!

Petit secret: à l’université, on rêvait de devenir «vedettes» pour être interviewée par Sonia! Eh oui, darling...

Véritable encyclopédie musicale, Sonia Benezra pouvait aussi interviewer ses invités en français, en anglais ou même en espagnol. Et comme traductrice spontanée - un cas unique en son genre.

Dans ma trentaine, nous l’avons retrouvée à la barre de son propre talk-show à TQS, puis à Musimax.

Plus tard, elle animera «Benezra reçoit» à Musimax. Un «format» trop rare en télévision – des entrevues d’une heure par invité avec les «grands» de ce monde, d’ici et d’ailleurs. Je l'avoue. Je n’en ai pas manqué un seul épisode.

En attendant le début de sa nouvelle émission, Tout le monde aime, je vous propose ce «grand reportage» sur la carrière de Sonia Benezra, diffusé tout récemment à RDI.

Dans la catégorie «ça ne s'invente pas», de manière quasi prémonitoire, il est justement intitulé: «Le meilleur est à venir»...

Sans oublier sa biographie rédigée par ma collègue Lise Ravary: Sonia Benezra. Je ne regrette presque rien.

Le mot de Cambronne pour la suite des choses...