/sports/hockey/canadien
Navigation

«On va tirer des leçons de cette saison» – Claude Julien

«On va tirer des leçons de cette saison» – Claude Julien
Photo Agence QMI, Joel Lemay

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Le Canadien vient de conclure une des pires saisons de son histoire, mais Claude Julien entend tirer profit de cette situation.

« Par expérience, je peux dire que j’ai toujours mieux appris dans les moments difficiles que dans les moments faciles », a confié le pilote du Canadien après la 40e défaite des siens.

Une saison qui se termine avec un déficit de 55 buts entre ceux marqués et accordés.

« Que tu sois un joueur ou un entraîneur, tu ne cesses jamais d’apprendre. On va tirer des leçons de cette saison. »

Avec les nombreux changements apportés à la formation en début de saison, Julien savait que la route serait parsemée d’embûches. Mais pas à ce point, a-t-il précisé.

« On savait qu’on aurait des défis à relever, mais en raison des blessures, il y en a eu beaucoup plus que ce à quoi on s’attendait », a-t-il mentionné.

Évaluation

Une situation qui lui a permis de voir de près plusieurs jeunes joueurs qui évoluaient auparavant avec le Rocket de Laval.

« J’ai pu les évaluer et en même temps, on a pu faire beaucoup d’enseignement avec eux, a dit Julien. On va continuer à travailler pour amener notre équipe où on veut la voir dans le futur. »

Il a vanté les mérites des défenseurs Victor Mete et Noah Juulsen, qui se sont signalés dans un contexte difficile.

« Ils en ont profité pour prendre de l’expérience. Ce ne serait pas arrivé sans les blessures. »

La défaite contre les Maple Leafs est à l’image de la saison, a-t-il ajouté.

« Ce n’est pas un manque d’effort, mais encore une fois, on a donné deux buts en désavantage numérique. C’est l’histoire qui se répète. On devra trouver les moyens pour améliorer cette facette de notre jeu.

« Maintenant, on doit se retrousser les manches, et en même temps espérer que la malchance qui nous a suivis cette saison ne nous suivra pas l’an prochain. »