/news/politics
Navigation

Martine Ouellet met en demeure Radio-Canada

Martine Ouellet
Photo d'archives, Simon Clark Martine Ouellet

Coup d'oeil sur cet article

Après La Joute à TVA, la cheffe du Bloc québécois somme Radio-Canada de s’excuser en raison de «propos outrageants, mensongers et diffamatoires» qui auraient été tenus à l'émission Médium Large.

Martine Ouellet reproche à l’animatrice Catherine Perrin et à ses deux invités, les psychologues Dr Hubert Van Gisjeghem et Rose-Marie Charest, d’avoir posé un diagnostic psychologique à son sujet.

«À partir de fausses prémisses, l’animatrice et les deux psychologues ont développé un diagnostic catastrophique où ils laissent entendre que j’ai un problème de trouble de la personnalité – et les auditeurs pourraient comprendre que c’est un problème de santé mentale – qu’ils qualifient de narcissique grandiose qui serait même, selon eux, incurable.»

Au cours de la discussion, le Dr Hubert Van Gisjeghem aurait fait référence au philosophe américain Éric Hoffer, qui a écrit sur les mouvements nazis et fascistes après la Seconde Guerre mondiale. Le psychologue a également associé l’indépendantisme à une croyance en Dieu, selon Martine Ouellet.

«Ils associent donc, à l’émission Médium Large, l’idéologie de l’indépendance à la dissonance cognitive, la paranoïa, la violence. Ce faisant, l’animatrice et les deux psychologues attaquent directement les droits fondamentaux des indépendantistes québécois», estime la cheffe du Bloc québécois.

Martine Ouellet affirme également que l’émission a fait un parallèle entre elle et le président américain Donald Trump en parlant de «gas-ligthing», soit la propension d’un individu à confondre la population en l’amenant à contraire de la réalité.

«Totalement faux»

Dans un communiqué de presse, Radio-Canada «réfute les allégations» et offre une tout autre lecture de l’émission.

La société d’État affirme que les «deux psychologues réputés ont été invités à traiter de façon générale des traits de personnalité des gens convaincus d’avoir raison envers et contre tous».

L’émission Médium Large, explique Radio-Canada, utilise régulièrement un élément d’actualité pour lancer une réflexion plus large. «L’animatrice avait clairement établi d’entrée de jeu qu’il n’était pas question de madame Ouellet comme tel. Il est donc totalement faux d’affirmer que madame Ouellet a été “diagnostiquée” en ondes», affirme Radio-Canada.

«Plus généralement, les propos de l’animatrice et la teneur de ce segment de Médium Large ont été fortement dénaturés dans cette conférence de presse», poursuit le communiqué.

Radio-Canada affirme avoir proposé de «rappeler en ondes que la discussion ne portait pas sur madame Ouellet». «Cette proposition n’a malheureusement pas trouvé d’écho», écrit-elle, tout en se disant «désolée si le segment en question a pu être mal interprété».

Il a été impossible de vérifier indépendamment les propos rapportés par Martine Ouellet, puisque Radio-Canada a retiré l’extrait de son site web le 6 avril dernier, tel qu’indiqué dans son communiqué.

Fin mars, Martine Ouellet avait également exigé une rétractation de l’émission La Joute, à qui elle reprochait d’avoir affirmé qu’elle serait «malhonnête», en plus d’avoir manqué d’équilibre dans leurs propos.

«Je ne suis pas intransigeante»

Les déboires de Martine Ouellet ont commencé le 28 février dernier, quand sept des dix députés du Bloc québécois ont claqué la porte en dénonçant l’attitude de leur cheffe. L’analyse de Médium Large survenait deux jours plus tard.

Questionnée à savoir si une certaine «intransigeance» de sa part pourrait être à l’origine des déboires du Bloc québécois, Martine Ouellet a répliqué : «Vous prenez un mot, intransigeance, que vous m’accolez, et à force de répéter ces mots-là, c’est exactement comment on réussit à faire de la diffamation. Je ne suis pas intransigeante. Je suis exigeante et je demande de la rigueur.»

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.