/news/politics
Navigation

Mieux protéger vos infos sur Facebook

Le commissaire veut encadrer les partis politiques

Therrien, the nominee to be Canada's Privacy Commissioner,  speaks to journalists before testifying on Parliament Hill in Ottawa
Photo Reuters Daniel Therrien, Commissaire à la vie privée

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA  |  Une loi devrait encadrer l’usage par les partis politiques de vos publications sur Facebook ou de votre numéro de téléphone, réclame le commissaire à la protection de la vie privée du Canada.

Le commissaire Daniel Therrien croit que les citoyens devraient avoir le droit de connaître toutes les données que les partis politiques collectent à leur sujet.

Pas de loi

« Aucune loi fédérale sur la protection de la vie privée ne s’applique aux partis politiques. Il faudrait qu’une entité indépendante, détenant les pouvoirs nécessaires, puisse [les] examiner », a alerté M. Therrien, questionné par des députés mardi en marge de son enquête sur le réseau social Facebook et le consultant canadien AggregateIQ.

Le commissaire à la protection de la vie privée voudrait aussi pouvoir vérifier quel usage font les partis des données dont ils disposent sur les électeurs. Cela est urgent, dit-il, après les récentes révélations selon lesquelles des entreprises vendent de l’information tirée des réseaux sociaux à des fins politiques.

Consentement

Selon lui, même les listes de numéros de téléphone utilisées actuellement par les partis politiques peuvent poser problème.

« Est-ce que les partis devraient avoir accès au numéro de téléphone ou à d’autres renseignements personnels ? En vertu de la vie privée, la notion de consentement devrait être en jeu », a-t-il répondu au député conservateur Jacques Gourde.

À l’heure actuelle, les partis ne disposent que de « codes de conduite » à l’interne sur la gestion des données personnelles.

L’étude en comité parlementaire de l’atteinte à la sécurité des renseignements personnels associée à Cambridge Analytica et Facebook entendra le lanceur d’alerte canadien Christopher Wylie, à une date toujours indéterminée.