/entertainment/movies
Navigation

Un film de l’ONF sélectionné à Cannes

Coup d'oeil sur cet article

Il y aura finalement un film québécois au Festival de Cannes cette année : le court métrage d’animation Le sujet, du cinéaste Patrick Bouchard, a été sélectionné mardi à la 50e Quinzaine des réalisateurs, une section parallèle du prestigieux festival.

Le sujet, une production de l’ONF, sera donc vraisemblablement le seul film à représenter le Québec sur la Croisette le mois prochain. Aucun long métrage québécois n’a retenu cette année, autant dans la Sélection officielle que dans les différentes sections parallèles (Semaine de la critique, Quinzaine des réalisateurs).

« J’ai appris la nouvelle la semaine dernière et j’avoue que je ne m’y attendais pas du tout, a admis Patrick Bouchard, un cinéaste originaire de Chicoutimi qui s’est fait connaître il y a quelques années avec ses courts métrages Dehors novembre et Bydlo.

Un tremplin

« Pour un réalisateur qui fait des courts métrages d’animation, être invité au Festival de Cannes est déjà une réussite. C’est une expérience que je ne pensais pas pouvoir vivre dans ma vie. Et ça va représenter un tremplin très intéressant pour mon film. »

La Quinzaine des réalisateurs de Cannes aura lieu du 9 au 19 mai. Après Cannes, le film Le sujet sera projeté au Festival d’animation d’Annecy, un incontournable pour le cinéma d’animation qui a lieu en France en juin.