/travel/destinations
Navigation

Hébergements alternatifs UNIQUES

La grande pièce centrale reste conviviale.
Photo courtoisie, Annie Girard La grande pièce centrale reste conviviale.

Coup d'oeil sur cet article

On loge à l’abordable Auberge Alternative établie dans le Vieux-Montréal. Atmosphère vibrante, ambiance chaleureuse et accueillante ainsi que chambres et dortoirs parfaitement adaptés.

Située au cœur du Vieux-Montréal depuis 1996, l’Auberge Alternative offre des hébergements uniques à bas prix. Depuis trois ans, Jennifer Vales et Eloï Bureau accueillent leurs invités des quatre coins du monde dans la grande pièce centrale colorée et chaleureuse. Elle sert aussi de salon, d’espaces de travail, de cuisine tout équipée pour voir à la préparation des repas et de salle à manger. L’ancien entrepôt de 1890 avec ses murs de pierre, ses vieux planchers de bois franc, ses fenêtres en arche et ses hauts plafonds est agrémenté d’items récupérés en bon état qui créent une décoration incomparable. Il s’est adapté à la vocation artistique et écologique de l’auberge. Des œuvres d’artistes émergents y sont exposées dans la salle commune. Puis, soucieux de l’écologie, les hôtes utilisent des nettoyants locaux, biologiques et naturels. On apprécie grandement la convivialité des lieux et des invités qui discutent entre eux. Sans aucun doute l’une des forces de l’établissement comme les quatre langues parlées par les hôtes (français, anglais, espagnol et créole haïtien).

Une nuit alternative

On passe la nuit dans l’un des 58 lits dans des dortoirs à 3, 5 ou 10 lits superposés ou dans l’une des 4 chambres privées pour 3 ou 4 personnes. On fournit la literie de même que les serviettes de bain. Les femmes profitent d’un dortoir exclusivement féminin si elles le souhaitent. Chaque lit dans le dortoir dispose d’un casier verrouillé pour y ranger de manière sécuritaire des effets personnels en plus d’un panier pour y loger de petits objets.

On dort à bas prix dans les dortoirs.
Photo courtoisie, Annie Girard
On dort à bas prix dans les dortoirs.

Pour assurer un peu d’intimité, les lits superposés sont munis de rideaux. Les chambres privées sont petites, mais parfaites que l’on soit seul, en couple ou en famille. Tous bénéficient de salles de bain à partager sur les étages.

À savoir

Tarifs

Une nuit au dortoir pour 26 $ et dans une chambre privée pour 3 à partir de 60 $. On ajoute 6 $ par personne pour le déjeuner.

Services

Le déjeuner de style buffet est constitué d’aliments frais, locaux, biologiques, naturels et équitables (boissons, céréales, pains, bagels, muffins, confitures...). Bacs de recyclage et bacs à compost trouvent leur place dans les espaces de sommeil et à la cuisine. On parfume les repas d’herbes fraîches qui poussent sur le mur vert au salon. L’établissement Bienvenue cyclistes ! suggère un rangement sécuritaire pour les vélos (location possible). On fait sa lessive sur place ($).

Activités sur place

On emprunte des jeux de société et livres dans la salle commune.

Activités tout près

On découvre les attraits à quelques pas (Pointe-à-Callière, place Royale, Centre des sciences, tableaux animés de Cité Montréal, etc.).

Coordonnées

Auberge Alternative,

358, rue Saint-Pierre

Montréal (Québec)

H2Y 2M1

Téléphone : 514 282-8069

auberge-alternative.qc.ca