/weekend
Navigation

Les humoristes font leur part pour #MoiAussi

Vive ton courage
Photo courtoisie Patrick Groulx et Mélanie Ghanimé sont à la barre de la première édition du spectacle-bénéfice Vive ton courage, organisé dans la foulée du mouvement #MoiAussi de l’automne dernier.

Coup d'oeil sur cet article

François Bellefeuille, Véronic DiCaire, Martin Petit, Silvi Tourigny, Mike Ward, Maude Landry, Dominic Paquet, Jean-Thomas Jobin et on en passe... Les humoristes ont été très nombreux à répondre à l’appel pour la première édition du spectacle-bénéfice Vive ton courage, organisé dans la foulée du mouvement #MoiAussi. « On aurait pu avoir 40 humoristes dans le spectacle », lance le coanimateur de la soirée, Patrick Groulx.

Avant de présenter la première édition du Grand Montréal Comédie Fest, en juillet, la Coalition des humoristes tenait à organiser un premier événement lié au mouvement social de l’automne dernier.

Le spectacle Vive ton courage permettra de recueillir des fonds pour trois organismes : le Regroupement québécois des CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel), la Fondation Marie-Vincent et l’organisme La Traversée.

« Ce spectacle est un hommage au courage, dit la coanimatrice Mélanie Ghanimé. C’est un spectacle d’humour, on s’en vient rire. Mais on souligne aussi une certaine réalité. »

« On a été très ébranlés cet automne par plein de choses, ajoute Patrick Groulx. C’était un mouvement social et mondial. On trouvait ça important de faire ce spectacle pour aider trois organismes. »

Le scandale Gilbert Rozon

C’est dans la foulée du scandale sexuel impliquant Gilbert Rozon, et l’avenir incertain de Juste pour rire, que la création du Grand Montréal Comédie Fest s’est mise en place. Et rapidement, les humoristes ont convenu de tenir un spectacle-bénéfice en premier lieu.

« On est né dans cette espèce de tsunami là, dit Patrick Groulx. On avait envie de faire quelque chose de positif. On ne pouvait pas faire un premier show normal d’un premier festival. On voulait un premier événement qui allait marquer. »

Tout le monde a accepté de travailler gratuitement sur Vive ton courage, tant les humoristes que les auteurs et les metteurs en scène (Marie-Christine Lachance et Réal Béland se chargeront de cet aspect).

Y aura-t-il des blagues sur Gilbert Rozon ? « Mélanie et moi n’en faisons pas, répond Patrick. Nous n’avons pas envie d’aller là. Ce n’est pas ça, l’événement. Peut-être qu’il va y avoir d’autres humoristes qui vont en faire. Chaque humoriste décide de ce qu’il veut faire. »

« C’est une réflexion qu’on a eue, reconnaît Mélanie. Et on a décidé de mettre l’accent sur le courage des victimes plutôt que sur les agresseurs. On voulait amener la dynamique sur la reconnaissance du courage. »

Spectacle annuel

Les deux animateurs admettent qu’ils ont bien de la difficulté à écrire des blagues sur le thème des agressions sexuelles. « C’est là qu’on se rend compte à quel point tout le monde a été ébranlé par cette affaire-là, dit Patrick. En écrivant nos textes, on veut le souligner. Mais on se rend compte que le croustillant, ça ne passe pas. Je n’ai jamais eu autant de difficulté à écrire des blagues. »

Étant donné le grand nombre d’invités au spectacle, chaque artiste aura peu de temps sur scène. « Ce sera de courts numéros, dit Patrick. Tout le monde a carte blanche. Il y a des humoristes qui vont essayer des affaires, d’autres qui vont sûrement prendre des numéros qui existent déjà. Ce n’est pas un gala qui sera télévisé. Ce sera très sobre comme soirée. »

Quel montant espèrent-ils amasser ? « On aimerait ça que ce soit plein, répond Patrick. On a besoin que les gens achètent des billets. C’est un événement qui est trop important, on a trop travaillé fort là-dessus. »

Les organisateurs de Vive ton courage prévoient redonner le spectacle chaque année. « C’était l’idée dès le départ, dit Patrick Groulx. On a envie de ne pas oublier. Des fois, la tempête passe et six mois après, on n’y pense plus. Dès qu’on a décidé de monter le show, c’était important pour nous que ça revienne chaque année, que ce soit récurrent, qu’on n’oublie jamais. »


Le spectacle Vive ton courage, animé par Mélanie Ghanimé et Patrick Groulx, aura lieu le 24 avril à l’Olympia de Montréal. Parmi les invités, on compte François Bellefeuille, Véronic DiCaire, Jean-Thomas Jobin, Mélanie Couture, Laurent Paquin et Les Grandes Crues.

Pour les détails : olympiamontreal.com.