/news/currentevents
Navigation

Piétons heurtés à Toronto: Alek Minassian accusé de dix meurtres prémédités

Piétons heurtés à Toronto: Alek Minassian accusé de dix meurtres prémédités
PHOTO LINKEDIN ET AFP

Coup d'oeil sur cet article

TORONTO | Le présumé auteur de l’attaque au camion-bélier à TorontoAlek Minassian, a été accusé mardi de dix chefs de meurtre prémédité et de 13 chefs de tentative de meurtre.

Vêtu en blanc et les poignets menottés derrière le dos, l’homme de 25 est resté de marbre même si ses yeux ont scruté la salle d’audience durant sa brève comparution en matinée au palais de justice de Toronto, selon le «Toronto Star». Il a rapidement fourni son nom tel que demandé.

Celui qui n’a aucun dossier criminel a reçu l’ordre de n’avoir aucun contact avec ses victimes. Les cheveux coupés très courts, il a répondu «oui» sans hésitation lorsqu’on lui a demandé s’il avait bien compris cette instruction, a précisé le «Star».

Alex Minassian restera détenu jusqu’à sa prochaine comparution par vidéo le 10 mai. Il devra se trouver un avocat d’ici là.

La police de Toronto a précisé mardi après-midi qu’une autre accusation de tentative de meurtre pour s’ajouter.

Piétons heurtés à Toronto: Alek Minassian accusé de dix meurtres prémédités
AFP

En raison de changements au Code criminel concernant les peines consécutives, Alek Minassian pourrait passer le reste de sa vie en prison s’il est reconnu coupable de ces meurtres.

Son père était présent à l’audience et il a dû être escorté par la police en raison de la horde de journalistes qui l’entourait.

«Célibat involontaire»

Alek Minassian, 25 ans, a été interrogé tout au long de l'après-midi et de la soirée, lundi, à la suite d'une course folle d'une fourgonnette qui a coûté la vie à dix personnes et qui en a blessé 15 autres dans le nord de Toronto.

Selon les autorités, il ne semble pas, à première vue, que cet acte soit motivé par des considérations politiques ou idéologiques.

Le suspect, qui habite à Richmond Hill, en banlieue de Toronto, se présentait sur son compte LinkedIn comme un étudiant en informatique du collège Seneca à North York, un quartier du nord de la Ville Reine.

Piétons heurtés à Toronto: Alek Minassian accusé de dix meurtres prémédités
Dominic Chan / Agence QMI

L’homme a fait allusion, sur ses comptes de réseaux sociaux, à son «célibat involontaire» causé, apparemment, par le fait que des femmes ont déjà rejeté ses avances.

Il a aussi affirmé que la révolution des célibataires involontaires «a déjà commencé».

Quelques minutes avant la tragédie, Alek Minassian a publié sur sa page Facebook un message troublant et confus, faisant notamment l'apologie d'Elliot Rodger, l'auteur de la tuerie de Santa Barbara survenue le 23 mai 2014, en Californie.

Dix morts et 15 blessés

Piétons heurtés à Toronto: Alek Minassian accusé de dix meurtres prémédités
Dominic Chan / Agence QMI

 

L’événement s’est produit un peu avant 13 h 30 sur la rue Yonge, près de l’avenue Finch, dans le nord de Toronto. La fourgonnette du suspect a roulé sur des centaines de mètres sur un trottoir, fauchant ainsi des piétons. Le conducteur a finalement immobilisé son véhicule sur le trottoir à environ deux kilomètres de l’intersection de l’avenue Finch, près des avenues Poyntz et Sheppard.

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre le suspect, à l’extérieur de son véhicule, pointer un objet vers un policier qui s’approche de lui en plein milieu de la rue.

Il laisse tomber l’objet avant d’être arrêté.