/news/transports
Navigation

30 000 usagers du train toujours dans le flou

Les perturbations de la ligne Deux-Montagnes en raison du REM débutent vendredi

La clémence de l'hiver a aidé l'AMT
Photo d'Archives

Coup d'oeil sur cet article

Quelque 30 000 utilisateurs quotidiens du train de Deux-Montagnes se retrouveront sur la route tous les jours dès 2020, et aucune alternative n’est encore en place à la veille du début des travaux du REM.

« Les inconvénients sont inévitables pour ce genre de grand projet, mais on peut aider les usagers à condition qu’on nous donne l’information », insiste le maire de l’arrondissement Pierrefonds-Roxboro, Jim Beis, qui estime ne pas avoir été suffisamment informé par la Caisse de dépôt des perturbations à venir.

Ce dernier a appris mercredi par les médias que les travaux du REM débuteront vendredi soir. Dès lors, plus aucun train de banlieue ne circulera durant les fins de semaine entre le centre-ville de Montréal et Deux-Montagnes durant toute la durée des travaux.

À compter de fin juin, les usagers perdront également deux départs le matin, depuis Roxboro et Bois-Franc, et un départ le soir, du centre-ville vers Roxboro.

Ces mesures sont nécessaires pour faire avancer le plus vite possible les travaux préparatoires d’adaptation des voies au système utilisé par le REM, avant la fermeture complète de la ligne en 2020, a expliqué mercrediaux médias Jean-Vincent Lacroix, directeur des communications du bureau de projet du REM.

Autobus dans le trafic

D’ici là, une navette reliera Deux-Montagnes à la station de métro Montmorency, des taxis collectifs desserviront l’Île-Bigras, et des autobus partiront de 11 gares de train vers le métro durant les fins de semaine pour compenser les perturbations.

« Le souci, c’est qu’il n’y a pas de plan d’action avec des itinéraires alternatifs, par exemple, donc même si on ajoute des autobus, ils risquent d’être pris dans le trafic », déplore Jim Beis.

Par ailleurs, les personnes qui utiliseront ces alternatives devront prévoir un temps de trajet deux fois plus long. Le temps de parcours d’un passager de Deux-Montagnes passera donc de 35 minutes à plus d’une heure jusqu’en 2023, selon les évaluations de l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM).

« On est bien conscient qu’on ne pourra pas retrouver le niveau d’efficacité du train », reconnaît la porte-parole de l’ARTM, Fanny St-Pierre.

Titre de transport spécial

Celle-ci a néanmoins annoncé mercredi que les abonnés mensuels et annuels à la ligne de Deux-Montagnes pourront réclamer un titre de transport spécial qui leur permettra d’accéder durant les fins de semaine, sans frais supplémentaires, aux autobus et au métro.

L’ARTM annoncera en mai quelle offre elle proposera aux usagers touchés par les suppressions de départs de train en semaine.

Le bureau de projet du REM assure également que des comités de consultation et d’information des usagers seront mis en place progressivement.

Quatre secteurs à surveiller

Deux-Montagnes

  • Travaux à partir du 27 avril 2018
  • Fin du chantier entre la Gare centrale et Du Ruisseau en 2022
  • Fin du chantier entre Du Ruisseau et Deux-Montagnes en 2023

Édouard-Montpetit

  • Travaux de l’été 2018 à 2022
  • Excavation de 25 000 m3 de roc

McGill

  • Travaux de 14 mois dès l’automne 2018
  • Fermeture partielle de l’avenue McGill College

Rive-Sud

  • Travaux de l’été 2018 jusqu’en 2021
  • Chantier au centre de l’autoroute 10

Le REM en bref

  • 67 km (soit la longueur du métro de Montréal)
  • 26 stations
  • Coût prévu : 6,3 G$
  • Livraison finale prévue en 2023

– Avec la collaboration de Zacharie Goudreault, Agence QMI

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.