/24m/city
Navigation

Travaux de construction du REM: Montréal sera aussi affectée

Coup d'oeil sur cet article

Outre les usagers du train de banlieue, les résidents et automobilistes de plusieurs quartiers montréalais et de la Rive-Sud seront affectés dans les prochaines années par les travaux de construction du Réseau express métropolitain (REM).

Les travaux d’excavation de la future station Édouard-Montpetit, qui sera située sous l’actuelle station de métro du même nom, commenceront cet été dans le quartier Côte-des-Neiges.

Ces travaux pourraient perturber les résidents du secteur puisqu’ils nécessiteront le passage d’une quinzaine de camions par jour qui évacueront des milliers de mètres cubes de roc afin que cette future station rejoigne le tunnel du mont Royal à 70 mètres de profondeur.

«On parle de creuser 20 étages sous le sol. Ça va devenir la deuxième station la plus profonde en Amérique du Nord», a indiqué le directeur des communications du bureau de projet du REM, Jean-Vincent Lacroix.

Ce dernier assure que les camions ne circuleront que le jour.

Le centre-ville affecté

Le centre-ville de Montréal sera touché dès cet automne alors que des travaux de construction de la station McGill du REM perturberont pendant au moins 14 mois la circulation sur la rue McGill College, entre le boulevard de Maisonneuve et la rue Sainte-Catherine.

«On souhaite maintenir les accès aux stationnements du Centre Eaton et aux commerces», a détaillé M. Lacroix.

Alors que des travaux de construction perdurent depuis plusieurs mois sur la rue Sainte-Catherine, le bureau de projet du REM entend collaborer avec la Ville de Montréal pour éviter un casse-tête additionnel aux automobilistes.

Quant à la Rive-Sud, les déplacements ne seront pas trop perturbés, assure le bureau de projet du REM. Les voies de l’autoroute 10 seront décalées pour permettre au système léger sur rail de circuler en son centre, mais deux voies dans chaque sens seront maintenues en permanence.