4 bières aux arômes de printemps
Coup d'oeil sur cet article
Question d’agrémenter ces nouveaux moments sous le soleil, pourquoi pas se servir un verre de bière bien florale ? Parce que oui, il n’y a pas que Dame Nature qui propose des parfums floraux. Nos brasseries locales s’amusent également à concocter de tels bouquets à partir de houblons choisis, d’herbes et d’autres aromates qui rappellent la fleur à s’y méprendre.
Parfums floraux
À l’Abri de la Tempête, aux Îles-de-la-Madeleine
Le nez : Citron et herbes
En bouche : Sèche et délicate
Pourquoi c’est bon : Un véritable vent de fraîcheur, cette élégante blonde. On s’imagine même en présence d’une huile de tournesol bien aromatique tellement c’est frais et ensoleillé comme dégustation.
Microbrasserie Charlevoix, à Baie-Saint-Paul
Le nez : Coriandre et camomille
En bouche : Digeste et effervescente
Pourquoi c’est bon : Ce classique québécois est d’une fiabilité sans reproche, proposant toujours son judicieux équilibre de parfums harmonieux et une grande buvabilité.
Brasserie Vrooden, à Granby
Le nez : Fleurs blanches et raisins dorés
En bouche : Soyeuse et à peine miellée
Pourquoi c’est bon : Un bouquet de houblons envoûtants surplombe un corps lisse et raffiné serti d’une céréale généreuse. Du grand art en exclusivité ce printemps.
MacAllen Ferme & Brasserie, à Rawdon
Le nez : Agrumes et fleurs de sureau
En bouche : Douillette et bien amère
Pourquoi c’est bon : Voilà une IPA du Nouveau Monde pleine de caractère houblonné qui n’a rien à envier aux exemples du Vermont. Des fruits, des fleurs, du bonheur, en voulez-vous, en v’là.
Le saviez-vous ?
Plusieurs cultivars de houblon évoquent les fleurs. Du Hallertau allemand, en passant par le East Kent Golding anglais et le Ahtanum américain, le choix pour nos brasseurs est vaste. À nous d’en profiter !
♦ David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017). David est aussi copropriétaire de la Microbrasserie Vox Populi et Martin chapeaute la gamme Coureurs des Boires chez Oshlag.