/lifestyle/food
Navigation

Bières de pluie

Coup d'oeil sur cet article

Le printemps nous gâte bien sûr de mercures à la hausse, mais aussi bien souvent de précipitations abondantes. Qu’à cela ne tienne, l’univers de la bière dispose de certains atouts qui peuvent à la fois nous réchauffer l’esprit quand le bout des doigts gèle encore ou agir comme rayon de soleil qui écarte toute idée noire lors d’un pique-nique tombé à l’eau.

Quatre bières à essayer lors d’une journée pluvieuse

Crepuscula
Photo courtoisie

MonsRegius, à Saint-Bruno-de-Montarville

Le nez : Caramel, pain grillé, fruits confits, fumaison

En bouche : Maltée, épicée, fumée et terreuse

Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Un bel assemblage à mi-chemin entre les bières rouquines belges et les lagers fumées bavaroises : voici une bière racée, bien charpentée, à la palette de saveurs vastes, qui accompagne à merveille les saucisses bien grillées, sous la pluie lors de journées trop humides.

Porter Baltique
Photo courtoisie

Les Trois Mousquetaires, à Brossard

Le nez : Raisins, mûres, liqueur de chocolat

En bouche : Chocolatée et fumée avec un fond de fruits appréciable et une apaisante dose de chaleur

Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Ce classique québécois réchauffe l’âme depuis plus d’une décennie et nous offre un éventail remarquable de saveurs de malts foncés.

Rauchbier Märzen
Photo courtoisie

Brasserie Vrooden, à Granby

Le nez : Feu de camp, pain grillé, caramel

En bouche : Ronde, douce, résolument sur la céréale grillée et fumée

Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Les bières fumées ne plaisent pas à tous les palais, mais elles font systématiquement fureur près des grillades et viandes fumées. Si votre BBQ tombe à l’eau, votre dose de fumée reste à portée de décapsuleur grâce à cette belle lager.

Provision Mosaïque
Photo courtoisie

Le Castor, à Rigaud

Le nez : Fruits tropicaux, poivre, fleurs

En bouche : Agrumes, fruits tropicaux, épices

Pourquoi est-ce une bière de pluie ? Une bière qui agit sur vos papilles comme une véritable danse au soleil. Si une marche dans un verger en fleurs pouvait être encapsulée dans un liquide, la Provision Mosaïque ce serait.

Le saviez-vous ?

Les notes fumées propres à trois des propositions qui précèdent est en fait de l’orge maltée exposée à de la fumée de feu de bois. Inutile de préciser que cette technique ouvre la voie à des bières très polyvalentes à table accompagnant légumes et protéines ayant subi un traitement semblable lors de leur cuisson.

► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel-Couture. David est aussi copropriétaire de Microbrasserie Vox Populi tandis que Martin pilote la gamme de bières Coureurs des Boires, produite chez Oshlag.