/news/politics
Navigation

Justin Trudeau garde le cap: le «pot» légal «cet été»

Justin Trudeau garde le cap: le «pot» légal «cet été»
Photo AFP

Coup d'oeil sur cet article

Malgré l’opposition de certaines provinces et certains corps policiers, Justin Trudeau maintient le cap: la marijuana sera légale «cet été».

En entrevue à l’émission Salut, bonjour! Week-end, le premier ministre du Canada ne s’est toutefois pas avancé sur une date en particulier, se contentant de dire «on verra».

«Le système actuel ne fonctionne pas. Pensez-y, un jeune aujourd’hui qui veut s’acheter de la marijuana trouve ça plus facile d’acheter du pot que d’acheter de la bière», a expliqué M. Trudeau pour justifier son désir d’aller de l’avant.

 

L’un des aspects du projet de loi C-45 qui pose problème aux yeux de certains est la volonté d’Ottawa de permettre aux citoyens de cultiver jusqu’à quatre plants de cannabis à domicile. Le Québec et le Manitoba ont déjà fait part de leur mécontentement à ce sujet, mais Justin Trudeau croit que les provinces n’auront d’autres choix que de suivre.

«On a préséance, au fédéral. Il y a des provinces qui ont décidé de dire : seulement dans la maison, pas dans la cour... Il y en a d’autres qui disent qu’il faut que ce soit bien protégé par un enclos. Ils peuvent mettre des règlements comme ça. Mais ce qu’on a vu, par les experts et par ce qui se fait ailleurs, pour contrer l’élément crime organisé, si on permet la production de 4 plants à domicile, ça aide énormément », poursuit le premier ministre.

De son côté, Québec estime que le fait de permettre la culture de cannabis à domicile contribuera à banaliser la consommation.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.