/videos
Navigation

Le nouveau champêtre

Coup d'oeil sur cet article

Aujourd'hui, on va démystifier un style que j'aime particulièrement, le nouveau champêtre. Plusieurs pensent que champêtre = les coqs, les motifs à carreaux rouge...

 

Mais non, ce n’est plus ça! Julie, tu nous expliques ce qu’est le nouveau champêtre!

 

Qui dit champêtre, dit campagne. Le style champêtre, à la base, renvoie à ce qui a trait aux champs, à ce qui est campagnard, boisé, bucolique, rural. On imagine du mobilier en bois appartenant aux arrière grands-parents, des bouquets de fleurs séchées, des photos anciennes. Traditionnellement, le style champêtre suppose un décor coquet et ornementé... Mais on n’a pas tous envie de vivre dans une maison ancestrale, avec trop de boiseries, des pots de chambre en porcelaine, des cadres qui tapissent les murs du plancher au plafond et des rideaux en dentelle.

 

Le style champêtre est toujours vivant, à cause de l’authenticité et du calme qui s’en dégagent. 

 

Mais l’actualiser, c’est la clé pour le rendre plus léger et accessible et parce qu’on a tous envie de s’entourer chaleur, de charme, de vrai. 

 

Il y a actuellement une évolution de l’interprétation de ce style. C’est moins stéréotypé et plus raffiné. Je cite ici la rédactrice en chef du magazine Les idées de ma maison, qui résume bien comment revisiter le genre : 

«On peut s’éclater en ajoutant des accessoires à motifs de fleurs et des matières brutes dans un décor contemporain, on peut mélanger allègrement les meubles rustiques et industriels, ou ajouter simplement quelques touches campagnardes dans un environnement classique pour le rendre chaleureux». 

 

À retenir, le nouveau champêtre est plus épuré, plus décontracté et plus personnalisé. 

 

Et tous les mélanges sont permis! 

 

Principalement, le style nouveau champêtre s'inspire de la Farm House contemporaine. Le look Farm House, qui vient des États-Unis, est né du mariage de l'architecture des maisons de ferme traditionnelles et du design contemporain. Donc, des espaces pratiques et à aires ouvertes comme on les aime aujourd'hui, tout en conservant le charme d'autrefois. On cherche le mélange parfait entre la nostalgie et la chaleur d'antan et le côté reposant et aéré de l'architecture contemporaine, avec ses lignes simples et ses teintes douces. Exit les clichés du style campagnard : on opte pour l'authenticité du bois et du lambris, les grandes fenêtres pour plus de lumière, les portes coulissantes et rustiques, quelques meubles achetés chez les antiquaires.

 

La réinterprétation du style champêtre est également teintée par des valeurs plus écologiques, l'aspect récup est mis de l'avant, le côté fait main, la réutilisation du mobilier, le choix de matières plus organiques. La palette de couleur est beaucoup plus neutre. On peut ajouter que ce style se veut empreint de douceur, d'un peu de féminité, de beaucoup de textures et de matières brutes. On parle de jute et de rotin, de bois recyclé, de fibres naturelles comme le lin et le coton, de poterie, grès et céramique. 

 

Je sais, c'est beaucoup d'images, mais toutes proviennent du numéro de juin du magazine Les idées de ma maison en kiosque depuis peu et toutes sont si jolies et inspirantes.

 

En accessoires, voici les trouvailles que j'ai faites chez Urban Barn https://www.urbanbarn.com/

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.