/finance/business
Navigation

Stimuler l’économie en palliant la rareté de la main-d’œuvre

Julie Éthier
Photo courtoisie Julie Ethier, directrice générale du DEL

Coup d'oeil sur cet article

L’organisme Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) multiplie les efforts pour encourager l’économie du cœur de la Montérégie tout en palliant le manque de main-d’œuvre.

L’organisme accompagne les entrepreneurs et les entreprises de la région dans leur développement.

L’organisation longueuilloise aborde 2018 avec force après une année record en 2017.

« Nous traversons une vitalité économique historique et sans précédent », constate Julie Ethier, directrice générale du DEL.

En effet, selon les chiffres de l’organisme, pas moins de onze entreprises sont venues s’installer dans l’agglomération au cours de la dernière année, contribuant à maintenir 821 emplois. Un milliard de dollars d’investissements ont ainsi été enregistrés au chapitre des permis d’innovation et de construction.

L’accélérateur d’entreprises

Bien que l’attrait de nouvelles entreprises sur le territoire de la Montérégie demeure un enjeu capital, l’organisme a plutôt choisi d’investir chez les jeunes entrepreneurs au moyen du programme 150 : 00, le premier accélérateur d’entreprises spécialisé de la Rive-Sud lancé le 10 mai 2018.

« Il s’agit d’un programme complet conçu pour accompagner les start-ups de la région, explique Mme Ethier. Les participants auront droit à 150 heures de coaching gratuitement. » D’une valeur totale d’environ 50 000 $, le cursus spécialisé en transport et en manufacture accueillera dix entrepreneurs triés sur le volet en même temps. Une dizaine de candidatures seraient d’ailleurs déjà déposées selon la directrice du DEL.

Main-d’œuvre manquante

La Montérégie n’échappe pas à la pénurie de main-d’œuvre. Le DEL a donc réagi au moyen de la mise en place d’une campagne publicitaire pour favoriser le recrutement de 500 travailleurs, lancée dernièrement en collaboration avec les cinq villes de l’agglomération.

L’organisme espère ainsi contribuer directement à la qualité de vie des citoyens de la Montérégie en leur permettant de travailler à proximité de leurs résidences.

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.