/news/currentevents
Navigation

Contravention pour cet apprenti motocycliste, malgré la nouvelle loi

Coup d'oeil sur cet article

QUÉBEC | Quelques jours après l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions du Code de la sécurité routière, un apprenti motocycliste a eu une bien mauvaise surprise à Québec.

François-Alexandre Roy-Thivierge a reçu un constat d'infraction de 312 $ et quatre points d'inaptitude parce qu'il a conduit sa moto sans être accompagné, ce qui est pourtant légal depuis une semaine.

Des policiers de la Ville de Québec l'ont arrêté mardi à 18 h 30, à quelques rues de sa résidence. Il avait pourtant reçu une lettre de la Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) confirmant la modification de la loi.

«Je leur ai dit que la loi avait changé. Ils sont allés vérifier dans leur système. Ils sont finalement revenus avec le ticket [puisque] leur système leur permettait de me le donner», a expliqué François-Alexandre, encore un peu dans l'incompréhension.

«C'est sûr que c'est frustrant d'avoir un ticket pour de quoi que j'ai le droit de faire», a-t-il ajouté.

Il s'est rendu au poste de police jeudi afin de remplir une demande d'enquête. Si rien n'est modifié, il compte bien contester le tout en cour.

Du côté du Service de police de la Ville de Québec, on a refusé de commenter le dossier. On a toutefois expliqué que les policiers recevaient la documentation qui leur permet d'être à jour. Certains agents reçoivent également une formation supplémentaire pour diffuser l'information.