/sports/hockey
Navigation

Ligue canadienne de hockey: Alex Barré-Boulet désigné joueur de l'année

Lafrenière recrue par excellence, Alain l’étudiant modèle

Les joueurs de la LHJMQ honorés par la LCH : Alexis Lafrenière (recrue par excellence), de l’Océanic de Rimouski, et, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Alexandre Alain (étudiant modèle) et Alex Barré-Boulet (joueur par excellence).
Photo courtoisie, Mikael Lalancette, TVA Sports Les joueurs de la LHJMQ honorés par la LCH : Alexis Lafrenière (recrue par excellence), de l’Océanic de Rimouski, et, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, Alexandre Alain (étudiant modèle) et Alex Barré-Boulet (joueur par excellence).

Coup d'oeil sur cet article

REGINA | Alex Barré-Boulet, de l’Armada de Blainville-Boisbriand, a bouclé une saison de rêve, samedi, quand il a été désigné le joueur par excellence de la Ligue canadienne de hockey.

Alexis Lafrenière (recrue par excellence), de l’Océanic de Rimouski, et Alexandre Alain (étudiant modèle), de l’Armada, ont été les autres lauréats de la LHJMQ honorés par la LCH.

Barré-Boulet, un attaquant de 20 ans, a dominé la colonne des marqueurs du circuit Courteau à l’aide de 53 buts et 63 mentions d’aide. Son nom sera gravé aux côtés de ceux de Mario Lemieux, Pat LaFontaine, Sidney Crosby, John Tavares et Alexander Radulov. 

« C’est spécial ! J’étais ébranlé au début de la semaine lorsque j’ai reçu le coup de fil m’informant que j’étais le récipiendaire. À mon entrée dans la ligue à l’âge de 17 ans, je ne croyais pas recevoir ce trophée un jour. Si je l’ai remporté, c’est grâce à mes coéquipiers. Je ne les remercierai jamais assez », a mentionné Barré-Boulet.

Éliminés en finale de la Coupe du Président par le Titan d’Acadie-Bathurst, Barré-Boulet et Alain auront néanmoins séjourné à Regina pendant quelques heures. « J’aurais préféré avoir l’autre trophée (coupe Memorial). Je suis content pareil et je souhaite bonne chance à Bathurst », a rétorqué Barré-Boulet.

Ses performances électrisantes en 2017-18 avaient convaincu l’organisation du Lightning de Tampa Bay de lui offrir un contrat de trois ans le 1er mars. Note historique : le natif de Montmagny fut un choix de 6e ronde des Voltigeurs de Drummondville à la séance de repêchage. « Que tu sois repêché tôt ou tardivement, tu dois faire ta place et ne jamais abandonner. »

« UN BEL HONNEUR »

L’Eustachois Alexis Lafrenière est devenu le premier hockeyeur originaire du Québec à être désigné recrue par excellence de la LCH depuis Vincent Lecavalier, de l’Océanic, en 1997 ! 

Lafrenière (42 buts, 38 aides) fut le premier joueur de 16 ans à dépasser le seuil des 40 buts depuis Crosby en 2003-04. « C’est un très bel honneur d’être reconnu par la ligue. Ça démontre que l’Océanic a fait du bon travail (de développement) avec moi durant la dernière saison. L’équipe a une part de ce trophée. À ta première année, tu ne sais pas trop à quoi t’attendre. Mes coéquipiers, les entraîneurs m’ont beaucoup aidé. »

ALAIN : NOTE PARFAITE

Membre de l’organisation du Canadien de Montréal depuis le 24 avril, l’attaquant Alexandre Alain a su concilier haute performance sur la patinoire et dans les manuels scolaires.

« Depuis le début de ma carrière, j’ai mis beaucoup d’emphase au niveau scolaire. C’est essentiel de performer aussi à l’école. Ce trophée reconnaît mes efforts. J’aurais aimé venir à Regina d’une manière différente, mais cette nomination conclut de belle façon ma carrière junior. »

Alain a branlé dans le manche quand on lui a demandé ses plans académiques pour l’automne.

« Le Canadien sera mon plan A. Je vais me donner les chances de performer. L’école sera mise un peu sur la glace, mais je vais continuer à prendre des cours à distance », a dit le résident de Québec.

 

Les récipendiaires

  • Joueur de l’année Sportsnet: Alex Barré-Boulet, B.-Boisbriand
  • Défenseur de l’année Superstore: Nicolas Hague, Mississauga
  • Gardien de l’année Vaughn: Carter Hart, Everett
  • Recrue de l’année Wawanesa: Alexis Lafrenière, Rimouski
  • Espoir Sherwin-Williams: Andrei Svechnikov, Barrie
  • Sportif de l’année BRP: Aleksi Heponiemi, Swift Current
  • Meilleur Marqueur CCM: Jayden Halbgewachs, Moose Jaw
  • Athlète humanitaire TVA Sports: Garrett McFadden, Guelph
  • Étudiant de l’année CIBC: Alexandre Alain, B.-Boisbriand
  • Entraineur de l’année Janes: Drew Bannister, Sault Ste. Marie