/weekend
Navigation

Sept activités pour amateurs de BD

Coup d'oeil sur cet article

Les amoureux du neuvième art sont conviés à participer à la septième édition du Festival BD de Montréal dont les nombreuses activités se tiendront à L’Espace Lafontaine, ce week-end.

Rencontres, expositions, tables rondes, séances de dédicaces et ateliers sont au menu de cette nouvelle édition qui accueillera pas moins de 160 bédéistes, dont une dizaine en provenance de l’international.

En prévision de la tenue de l’événement, qui se déroulera sous le thème des métiers de la BD, Le Journal s’est entretenu avec sa directrice générale, Johanne Desrochers, qui a généreusement accepté de nous faire part de ses suggestions. Les voici.


La guerre des arts, le show

Photo courtoisie

Deux univers se rencontrent à travers ce spectacle de théâtre d’objets, une adaptation de la BD La guerre des arts de Francis Desharnais.

♦ Aujourd’hui à 17 h, 10 $ en prévente et 15 $ à la porte, au centre culturel Calixa-Lavallée


Rencontre avec Yokoi Sanpo and Miki Yamamoto

Les deux mangakas vont prendre part à une table ronde durant laquelle ils discuteront de leur travail au sein de la maison d’édition Ibaraki Creator’s House.

♦ Demain, 16 h, en anglais seulement, à l’Espace Lafontaine


Dans l’univers de Pénélope Bagieu

Photo courtoisie

Le public est invité à assister à une table ronde mettant en vedette la célèbre bédéiste française à qui l’on doit la série Culottées. Prenez note que l’artiste sera également de l’événement Femmes en BD qui aura lieu au même endroit, aujourd’hui, à 10 h.

♦ Aujourd’hui, à midi, à L’Espace Lafontaine

♦ La dessinatrice de bande dessinée Pénélope Bagieu, reconnue pour la série Culottées, compte parmi les 160 artistes invités de la septième édition du Festival BD de Montréal.


Rétrospective de Siris

Photo courtoisie

Une exposition qui propose au public de se plonger dans l’univers de l’artiste québécois Siris, pionnier de la BD montréalaise.

♦ Présentée aujourd’hui et demain, à l’Espace Lafontaine


Comment on devient bédéiste ?

Photo courtoisie

Les artistes en devenir et les curieux pourront découvrir les dessous du métier de bédéiste, ainsi que les différents chemins qui y mènent, à l’occasion de cette table ronde.

♦ Demain, 11 h, à l’Espace Lafontaine


Le manga expliqué à mes parents et Brunch manga pour les petits

Photo courtoisie

Pendant que les parents en apprennent davantage sur le monde du manga, les plus jeunes sont invités à prendre part à différentes activités liées à cet univers.

♦ Demain, 10 h, à l’Espace Lafontaine


L’exposition BD3D

Le public est invité à participer à cette exposition qui allie BD et réalité virtuelle. Notez qu’une table ronde avec les artistes qui ont pris part à sa création aura lieu aujourd’hui, à 15 h, au centre Calixa-Lavallée.

♦ Présentée aujourd’hui et demain, au centre culturel Calixa-Lavallée


Le Festival BD de Montréal se tiendra jusqu’à demain à l’Espace Lafontaine. Tous les détails concernant la programmation se trouvent à l’adresse www.fbdm-montreal.ca.