/news/green
Navigation

Manifestation à Montréal contre l’oléoduc Trans Mountain

Manifestation à Montréal contre l’oléoduc Trans Mountain
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Plusieurs organisations et citoyens ont protesté une fois de plus, dimanche après-midi, dans le Quartier des Spectacles, à Montréal, contre le projet d’agrandissement de l’oléoduc Trans Mountain, en Alberta et en Colombie-Britannique.

Sous le thème #ENSEMBLECONTREKINDERMORGAN, les participants voulaient rappeler leur opposition au projet, qui permettrait de tripler la quantité de pétrole extrait des sables bitumineux de l’Alberta qui transige jusqu’à la côte Pacifique, en Colombie-Britannique.

Ce rassemblement est survenu à quelques jours de la date butoir du 31 mai fixée par le promoteur du projet, l’entreprise Kinder Morgan, pour qu’une solution qui lui permettrait d’aller de l’avant sans interférences politiques avec ses travaux d’agrandissement soit trouvée, sans quoi elle abandonnerait le projet. Les gouvernements canadien et albertain appuient le projet Trans Mountain, mais celui de la Colombie-Britannique s’y oppose farouchement.

Il s’agit d’un projet évalué à 7,4 milliards $.

Selon les organisateurs, plus de 1000 personnes ont répondu à leur appel.

Des représentants de l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador, du Conseil Mohawk de Kanesatake, de la communauté innue Ekuanitshit, du mouvement Idle No More, de Greenpeace, de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ainsi que d’autres représentants de communautés autochtones ont participé à l’événement.