/entertainment/tv
Navigation

ABC débranche Roseanne à cause d’un tweet raciste

Roseanne Barr
Photo AFP Roseanne Barr

Coup d'oeil sur cet article

Avec ses 22 millions de téléspectateurs, Roseanne était la série la plus regardée à la télé américaine ce printemps. Un seul message raciste de sa vedette sur Twitter, mardi matin, a tout foutu en l’air.

Quelques heures après que l’actrice Roseanne Barr ait causé un tollé sur le web pour une attaque contre une ancienne conseillère de Barack Obama, la chaîne ABC a, dans une geste surprenant et lourd de conséquences, annoncé l’annulation des 13 nouveaux épisodes de Roseanne, seul sitcom pro-Trump à la télé américaine.

« Le commentaire de Roseanne sur Twitter est odieux, répugnant et incompatible avec nos valeurs, alors nous avons décidé d’annuler l’émission », a indiqué la présidente d’ABC Entertainment, Channing Dungey, par voie de communiqué.

L’agence ICM Partners a annoncé qu’elle ne représenterait plus les intérêts de la vedette à cause de son tweet « disgracieux et inacceptable ».

Tôt mardi matin, Roseanne Barr s’en est prise à Valerie Jarrett. « La fraternité musulmane et la planète des singes ont eu un bébé : VJ », a-t-elle écrit, dans une série de messages racistes et antisémites qui ont depuis été effacés.

Excuses insuffisantes

Les excuses de la comédienne qui n’ont pas apaisé la colère d’ABC et de nombreux Américains.
Capture d'écran Twitter, Roseanne Barr
Les excuses de la comédienne qui n’ont pas apaisé la colère d’ABC et de nombreux Américains.

Dénoncée de toutes parts, Barr a rapidement présenté ses excuses en prétextant une mauvaise blague. « Pardonnez-moi, c’était de très mauvais goût. »

Mais elle était allée trop loin. Ses excuses ont été insuffisantes. « Je suis très déçue d’elle, c’est le moins que je puisse dire », a déclaré sur Twitter l’actrice Sara Gilbert, qui est aussi productrice exécutive de l’émission.

Lourde perte pour ABC

La nouvelle mouture de la série Roseanne regroupait quelque 22 millions de téléspectateurs.
Photo courtoisie, ABC
La nouvelle mouture de la série Roseanne regroupait quelque 22 millions de téléspectateurs.

La résurrection printanière de Roseanne, 20 ans après la neuvième saison de la sitcom, avait été un pari gagnant pour ABC. Les nouveaux épisodes devaient être diffusés à l’automne. Une onzième saison avait même été commandée.

Outre Roseanne Barr, la série mettait en vedette John Goodman et Laurie Metcalf.

En jetant aux poubelles la saison 11 de Roseanne, ABC perd la locomotive de sa rentrée d’automne. Une lourde perte pour la chaîne, qui se retrouve avec un important trou à boucher dans sa programmation.