/lifestyle/food
Navigation

De jeunes brasseries à découvrir

Coup d'oeil sur cet article

Partout en province, de nouvelles brasseries s’installent et nous proposent d’alléchantes offrandes, et ce, dès leurs premiers brassins. En voici quelques-unes qui n’ont toujours pas soufflé leur première bougie, mais qui méritent d’être célébrées tout de même.

Pie Braque Saison
Photo courtoisie

Pie Braque, à Lac-Kénogami

Le nez : Pain aux bananes et herbes

En bouche : Sèche et élégante

Pourquoi c’est prometteur : Leurs styles belges sont impeccables, dignes d’une brasserie établie depuis plusieurs années, et cette Saison ne fait pas exception !

Épicentre IPA
Photo courtoisie

Champ Libre, à Mercier

Le nez : Fruits tropicaux et verdure

En bouche : Soyeuse et bien amère

Pourquoi c’est prometteur : Le créateur de la majorité des bières des Trois Mousquetaires est maintenant aux contrôles de ce nouveau projet. On sait qu’il mettra la barre très haute et cette bière en est un bel exemple.

HYPA
Photo courtoisie

Brasserie du Bas-Canada, à Gatineau

Le nez : Fruits tropicaux et herbes

En bouche : Fruitée et juteuse

Pourquoi c’est prometteur : L’équipe gatinoise maîtrise déjà avec brio les India Pale Ales à la façon Nouvelle-Angleterre, ce qui devrait leur donner un succès assuré d’entrée de jeu auprès des amateurs de houblons fruités.

Souffle du Coq
Photo courtoisie

Brasserie Dépareillée, à Yamachiche

Le nez : Café et chocolat

En bouche : Torréfaction et légère amertume

Pourquoi c’est prometteur : Tous les ingrédients s’expriment clairement et aisément dans un corps propice aux grandes gorgées. On aime !

Le saviez-vous ?

Le Québec est maintenant rendu à 200 brasseries !


David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des ­Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, ­gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires ­canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.