De jeunes brasseries à découvrir
Coup d'oeil sur cet article
Partout en province, de nouvelles brasseries s’installent et nous proposent d’alléchantes offrandes, et ce, dès leurs premiers brassins. En voici quelques-unes qui n’ont toujours pas soufflé leur première bougie, mais qui méritent d’être célébrées tout de même.
Pie Braque, à Lac-Kénogami
Le nez : Pain aux bananes et herbes
En bouche : Sèche et élégante
Pourquoi c’est prometteur : Leurs styles belges sont impeccables, dignes d’une brasserie établie depuis plusieurs années, et cette Saison ne fait pas exception !
Champ Libre, à Mercier
Le nez : Fruits tropicaux et verdure
En bouche : Soyeuse et bien amère
Pourquoi c’est prometteur : Le créateur de la majorité des bières des Trois Mousquetaires est maintenant aux contrôles de ce nouveau projet. On sait qu’il mettra la barre très haute et cette bière en est un bel exemple.
Brasserie du Bas-Canada, à Gatineau
Le nez : Fruits tropicaux et herbes
En bouche : Fruitée et juteuse
Pourquoi c’est prometteur : L’équipe gatinoise maîtrise déjà avec brio les India Pale Ales à la façon Nouvelle-Angleterre, ce qui devrait leur donner un succès assuré d’entrée de jeu auprès des amateurs de houblons fruités.
Brasserie Dépareillée, à Yamachiche
Le nez : Café et chocolat
En bouche : Torréfaction et légère amertume
Pourquoi c’est prometteur : Tous les ingrédients s’expriment clairement et aisément dans un corps propice aux grandes gorgées. On aime !
Le saviez-vous ?
Le Québec est maintenant rendu à 200 brasseries !
David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs des Saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture.