Canada et France veulent créer un groupe international sur l’intelligence artificielle
Coup d'oeil sur cet article
OTTAWA | Le Canada et la France ont appelé mercredi à la création d’un groupe international d’étude sur l’intelligence artificielle, « une révolution dont la portée se fait chaque jour davantage sentir », à l’occasion de la visite en sol canadien du président français Emmanuel Macron.
L’intelligence artificielle « influencera dans un futur proche l’ensemble des activités humaines, ouvrant des perspectives inédites en matière de bénéfices économiques et sociaux », notent les deux gouvernements dans une déclaration commune transmise à l’AFP.
Le Canada et la France souhaitent « promouvoir une vision de l’intelligence artificielle centrée sur l’humain et axée » entre autres sur « l’innovation et la croissance économique », souligne le texte.
« La généralisation de ces nouvelles technologies » va aussi « modifier profondément la vie quotidienne et l’évolution des sociétés », constatent les deux partenaires.
Ils espèrent que leur groupe devienne « la référence mondiale afin de comprendre et partager les résultats de la recherche sur les enjeux et les meilleures pratiques liés à l’intelligence artificielle ».
L’objectif est réunir « des experts gouvernementaux » et « du monde scientifique, de l’industrie et de la société civile » pour « analyser, de façon indépendante, les informations d’ordre scientifique, technique et socio-économique nécessaires pour mieux comprendre les développements des techniques de l’intelligence artificielle et cerner les conséquences de leur utilisation ».
Un comité de travail va être constitué et ce dernier pourra englober « d’autres parties intéressées » afin de proposer des recommandations sur « la portée, la gouvernance et la mise en œuvre de ce groupe », qui serait doté d’une « structure pérenne très légère ».
Ce comité fera rapport d’ici la fin de l’année sur la mise en œuvre du groupe. Ses résultats seront partagés dans le cadre du G7.
Le Canada et la France créent un conseil conjoint de Défense
La France et le Canada ont décidé de rapprocher leurs armées en créant un conseil conjoint de Défense d’ici la fin de l’année, a annoncé mercredi à l’AFP une source gouvernementale canadienne.
Ce « Conseil de défense conjoint ministériel sera convoqué d’ici la fin de l’année 2018 » et permettra de mieux coordonner les actions des armées canadiennes et françaises, a déclaré à l’AFP ce haut responsable canadien.
Cette annonce intervient à l’occasion de la visite à Ottawa du président français Emmanuel Macron, venu se coordonner avec le premier ministre Justin Trudeau en amont du sommet du G7 qui se tient vendredi et samedi au Québec.
Intitulé officiellement « Conseil franco-canadien de coopération en matière de défense », cette structure doit permettre aux armées des deux pays de conduire davantage d’opérations conjointes, a précisé cette source.
Il est notamment « envisagé » de mener à terme des opérations de maintien de la paix franco-canadiennes sous les auspices des Nations-Unies, a-t-on précisé.
En outre, Paris et Ottawa « s’engagent à mettre en place un Conseil des ministres franco-canadien, autour du président de la République française et du premier ministre du Canada », selon une déclaration transmise à l’AFP.
Ce Conseil des ministres se réunira « au minimum » tous les deux ans « pour faire un bilan de cette coopération renforcée et développer des actions conjointes », a ajouté le haut responsable canadien.
La France mène déjà de tels Conseils des ministres binationaux avec l’Allemagne et le Québec.