Des bières tout en fraîcheur
Coup d'oeil sur cet article
Avec les chaleurs de l’été à notre porte, il est tentant de s’abreuver de liquides simplement froids et bulleux. Mais l’univers de la microbrasserie aimerait vous rappeler qu’on peut avoir encore plus de plaisir en prenant une bière fraîche et somme toute goûteuse. En voici d’ailleurs quatre bien de chez nous qui réussissent à rafraîchir tout en ne sombrant jamais dans l’insipidité.
Quatre bières d’été
La Memphré, à Magog
Le nez : Paille et fines herbes
En bouche : Sèche et picotante
Pourquoi c’est rafraîchissant : Voilà une Pilsner avec un franc caractère houblonné, mais qui sait livrer ses saveurs lentement, mais sûrement pour ne jamais fatiguer le palais.
Les Trois Mousquetaires, à Brossard
Le nez : Agrumes et verdure jardinière
En bouche : Surette et désaltérante
Pourquoi c’est rafraîchissant : Sa finale acidulée est toute gentille, enrobée de ces longueurs citronnées si agréables au soleil.
Microbrasserie Le Naufrageur, à Carleton-sur-Mer
Le nez : Coriandre et herbes
En bouche : Salée et acidulée
Pourquoi c’est rafraîchissant : Cette interprétation gaspésienne du style allemand démontre un dosage judicieux de toutes ses composantes (graines de coriandre, blé, eau saline, houblons). Tout est axé sur la fraîcheur et la buvabilité.
Dieu du Ciel!, à St-Jérôme et Montréal
Le nez : Baies de genévrier et lime
En bouche : Épicée et céréalière
Pourquoi c’est rafraîchissant : Cette brasserie est passée maître dans l’art de la bière de blé et cette ale blanche créative ne fait pas exception à la règle. Les épices sont juste assez longues en bouche et une acidité discrète ferme la marche à chaque gorgée. De toute beauté.
Le saviez-vous ?
La sensation de fraîcheur en bouche provient souvent d’une légère acidité ou d’un taux de sucres résiduels très bas.
► David Lévesque Gendron et Martin Thibault sont les auteurs de Les saveurs gastronomiques de la bière (Druide, 2013), sacré meilleur livre sur la bière aux Gourmand Awards, gagnant du premier prix littéraire Mondial de la Bière, gagnant d’une médaille d’or au concours des livres culinaires canadiens de Taste Canada et finaliste pour le prix Marcel Couture. Ils ont publié récemment Les paradis de la bière blanche (Druide, 2017).