/sports/hockey/canadien
Publicité

CH: seulement quatre choix de premier tour encore dans l'organisation

Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin
Le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin Photo Agence QMI, MARIO BEAUREGARD


Qu’ont en commun Carey Price, Max Pacioretty, Noah Juulsen et Nikita Scherbak? Ils sont les seuls joueurs sélectionnés par le Canadien de Montréal au premier tour d’un repêchage à faire partie de l’effectif.

C'est loin de celui des Jets de Winnipeg, par exemple, qui en comptent sept sur 14 anciens premiers choix au total.

Le départ d’Alex Galchenyuk, échangé vendredi aux Coyotes de l’Arizona, marque la septième fois qu’un patineur recruté par le club dans les 26 premiers rangs d’un encan quitte l’organisation depuis 2005.

L’attaquant américain a été impliqué dans une transaction un an jour pour jour après le transfert du défenseur Mikhail Sergachev au Lightning de Tampa Bay en retour de l’attaquant Jonathan Drouin. Le Russe était la neuvième sélection au total à la séance de 2016.

Deux jours après avoir fait l’acquisition de Drouin, l’an dernier, le directeur général Marc Bergevin a échangé le défenseur Nathan Beaulieu aux Sabres de Buffalo en retour d’un choix de troisième tour au repêchage, que le CH a utilisé pour s’approprier le défenseur Scott Walford quelques jours plus tard.

Beaulieu avait été le dernier choix de premier tour de l’ère Pierre Gauthier, à la cuvée de 2011.

Deux ans auparavant, Bergevin avait expédié un autre ancien choix de premier tour en Arizona, soit le défenseur Jarred Tinordi (22e au total en 2010). C’était en janvier 2015.

Également, Louis Leblanc, dernier joueur québécois sélectionné par Montréal au premier tour d’une cuvée depuis Éric Chouinard en 1998, a pris le chemin d’Anaheim en juin 2014 en retour de considérations futures, et ce, après un total de 50 parties avec le grand club.

Avant l’embauche de Bergevin en 2012, deux autres sélections de premier tour ont quitté l’organisation : Ryan McDonagh (2007) et David Fischer (2006).

Le premier a été impliqué dans la transaction qui a amené le décevant joueur de centre Scott Gomez à Montréal. L’autre s’est exilé en Europe sans jamais avoir joué dans la Ligue nationale.

En reconstruction

Bergevin a beau employer des mots comme «outiller» ou «réinitialiser» (reset), le Canadien semble avoir amorcé sa reconstruction.

Envoyer Galchenyuk sous d’autres cieux en retour de Max Domi est un pas en cette direction, même si plusieurs sont étonnés que l’échange soit «un contre un». Le fils de l’ex-bagarreur Tie Domi est reconnu comme un joueur qui se présente tous les soirs et dont l’éthique de travail se compare à celle de Brendan Gallagher.

Si le produit des Knights de London, lui-même un ancien choix de premier tour (2013), peut relancer sa carrière sous les ordres de Claude Julien, Bergevin aura gagné son pari.

Avec les rumeurs d’échange concernant Pacioretty et l’inconstance de Michael McCarron (2013), qui évolue dans la Ligue américaine, les départs de ceux-ci marqueraient les sixième et septième fois que Bergevin se débarrasse d’anciens élus du premier tour.

Questionné à savoir si se départir de Galchenyuk est un constat d’échec, Bergevin a répondu par la négative.

Le DG du Bleu-Blanc-Rouge a cinq choix dans les deux premiers tours de l’encan de vendredi prochain, dont la troisième sélection au total.

La dernière fois que l’organisation a appelé un joueur au podium dans le top 3, elle a repêché un attaquant doué qui n’a pas su faire sa niche au poste de centre et qui portera les couleurs d’une autre formation l’an prochain.

Choix de premier tour du Canadien depuis 2005

  • 2017 - Ryan Poehling, C (évolue dans la NCAA) *
  • 2016 - Mikhail Sergachev, D, ÉCHANGÉ (40 points en 79 matchs avec le Lightning l’an dernier)
  • 2015 - Noah Juulsen, D (a disputé 23 matchs avec le grand club) *
  • 2014 - Nikita Scherbak, A (a démontré de belles habiletés l’an dernier, quatre buts et six points en 26 matchs) *
  • 2013 - Michael McCarron, A/C (ne parvient pas à s’imposer avec le grand club) *
  • 2012 - Alex Galchenyuk A/C, ÉCHANGÉ aux Coyotes le 15 juin.
  • 2011 - Nathan Beaulieu, D, ÉCHANGÉ aux Sabres le 17 juin 2017
  • 2010 – Jarred Tinordi, D, ÉCHANGÉ aux Coyotes le 15 janvier 2015.
  • 2009 – Louis Leblanc, A, ÉCHANGÉ aux Ducks le 14 juin 2014
  • 2007 #1 - Ryan McDonagh, D, ÉCHANGÉ aux Rangers le 30 juin 2009
  • 2007 #2 - Max Pacioretty, AG, nommé capitaine en 2015. *
  • 2006 - David Fischer, D (n’a jamais joué dans la LNH)
  • 2005 - Carey Price, G *

* Toujours avec l'organisation







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.