/news/transports
Navigation

Étude Origine-Destination: l'automobile domine largement au Saguenay

Coup d'oeil sur cet article

SAGUENAY | Selon les résultats d'une enquête du ministère des Transports, les citoyens du Saguenay sont ceux qui, dans toute la province, utilisent le plus l'automobile comme moyen de transport.

Une première étude Origine-Destination a été réalisée dans la région métropolitaine de Saguenay pour avoir un portrait des habitudes de déplacement des citoyens. Quelque 7500 ménages provenant de huit municipalités de la région ont été sondés.

Chaque jour, plus de 388 000 déplacements en moyenne sont effectués en auto sur le territoire, ce qui représente 94 % des trajets. Une situation qui peut toutefois amener des inconvénients tels que la pollution, les accidents et le manque de stationnements.

Ce sont des travailleurs qui occupent principalement les routes de la région afin de se rendre du point A au point B sans considérer le transport en commun, le covoiturage, ni même le transport actif.

En effet, le nombre d'occupants par véhicule à Saguenay est le plus bas partout en province. Seulement 2 % de la population utilise le transport en commun.

Pour ce qui est des citoyens de Saguenay, ils n'ont pas l'intention de changer leurs vieilles habitudes.

Maintenant que les résultats sont publics, le ministère des Transports espère voir des changements sur le réseau routier de la région.

Une autre enquête pourrait être réalisée d'ici une dizaine d'années, selon la demande.