/news/currentevents
Navigation

Montréal: un bébé oublié dans une voiture en matinée est retrouvé mort en fin de journée

Un père oublie son bébé dans son auto près de la pouponnière où il devait le porter

Le père est accouru à son VUS dans le stationnement adjacent à la garderie Imagination et a fait la triste découverte du corps sans vie du bébé de six mois en ouvrant sa portière arrière. L’enfant aurait passé plusieurs heures dans la voiture. 
Photo Pascal Girard Le père est accouru à son VUS dans le stationnement adjacent à la garderie Imagination et a fait la triste découverte du corps sans vie du bébé de six mois en ouvrant sa portière arrière. L’enfant aurait passé plusieurs heures dans la voiture. 

Coup d'oeil sur cet article

Un père de famille aurait oublié son poupon de six mois dans son véhicule vendredi matin, convaincu d’être allé le porter à sa garderie du centre-ville de Montréal. La tragique découverte du corps sans vie s’est faite en début de soirée.

L’hypothèse privilégiée par la police de Montréal vendredi soir est que le père ne se serait jamais rendu à la garderie pour y déposer son petit garçon. Il serait allé directement au travail. L’enfant aurait donc passé plusieurs heures dans le VUS de la famille. 

​Selon Environnement Canada, la température à Montréal a atteint 25 °C vers 17 h. 

Les parents, dans la trentaine, ont été conduits à l’hôpital pour un violent choc nerveux. Pris de sanglots et l’air inconsolable, ils sont embarqués de peine et de misère dans l’ambulance, soutenus par les paramédicaux. 

Le père est accouru à son VUS dans le stationnement adjacent à la garderie Imagination et a fait la triste découverte du corps sans vie du bébé de six mois en ouvrant sa portière arrière. L’enfant aurait passé plusieurs heures dans la voiture. 
Photo Antoine Lacroix

Juste avant de partir, ils ont étreint les employés de la garderie, qui semblaient atterrés par la tragédie. Eux aussi ont été dirigés vers un centre hospitalier.

L’ambiance était lourde même pour les ambulanciers qui sont intervenus sur la tragédie. Plusieurs d’entre eux ont tenté tant bien que mal de se réconforter, se serrant longuement dans les bras les uns les autres, la mine basse.

Jamais à la garderie

L’histoire n’est pas sans rappeler un cas similaire survenu en 2016, à Saint-Jérôme.

C’est après sa journée de travail que le papa s’est rendu à la garderie privée Imagination, située au coin de la rue William et du boulevard Robert-Bourassa, pour chercher son enfant, vers 17 h 30 vendredi.

Les employés lui auraient alors dit que l'enfant ne s'y est jamais trouvé. 

Le père est accouru à son VUS dans le stationnement adjacent et a fait la triste découverte du corps sans vie en ouvrant sa portière arrière. En panique, il a pris son bébé dans ses bras et l’a amené à l’intérieur pour tenter de le réanimer. 

Peu de temps après, les premiers répondants sont arrivés et ont tenté des manœuvres de réanimation, sans succès. 

La mère du petit garçon est arrivée peu de temps après. 

Parents rencontrés

Un coroner a été dépêché sur les lieux afin de déterminer les circonstances de cet événement ainsi que la cause du décès. Les enquêteurs de la police de Montréal lui prêtent assistance. 

« Il a été possible de parler très brièvement avec les parents de l'enfant, qui sont sous le choc. Ils seront rencontrés lorsqu'ils seront prêts, par respect. On tentera de reconstituer la ligne du temps de la journée pour comprendre ce qui a pu se produire », a indiqué Jean-Pierre Brabant, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal.

Le véhicule de père a été déplacé par une remorqueuse pour y mener des expertises, a-t-il précisé. Des images des caméras de surveillance seront aussi analysées.

Le troisième oubli tragique au Québec en 15 ans

Août 2016

En 2016, un père de 40 ans a oublié son enfant de 11 mois  toute la journée dans son auto au soleil, croyant l’avoir déposé à la garderie.
Photo d'archives
En 2016, un père de 40 ans a oublié son enfant de 11 mois toute la journée dans son auto au soleil, croyant l’avoir déposé à la garderie.

Le corps d’un enfant de 11 mois a été découvert sans vie dans la voiture familiale à Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Il avait été oublié dans la voiture par son père qui devait l’avoir conduit à la garderie. Quelques mois plus tard, le Directeur des poursuites criminelles et pénales a fait savoir que le père ne serait accusé d’aucun crime relativement à cette affaire.


Juillet 2003

Dominic Martin, à gauche, transporte avec sa femme (au centre) le cercueil du bébé décédé après avoir été oublié huit heures dans son auto.
Photo d'archives
Dominic Martin, à gauche, transporte avec sa femme (au centre) le cercueil du bébé décédé après avoir été oublié huit heures dans son auto.

Dominic Martin, le père de la petite Audrey, 23 mois, avait laissé son enfant toute la journée dans son véhicule stationné près de la station de métro LaSalle, à Montréal. Il pensait l’avoir laissée à la garderie avant d’aller travailler. Il l’a retrouvée inanimée après sa journée de travail. L’homme a été accusé d’homicide involontaire, mais l’accusation a été retirée par la suite.