/news/green
Navigation

Mars: une dune bleue sur la planète rouge

Mars: une dune bleue sur la planète rouge
NASA

Coup d'oeil sur cet article

Mars, souvent appelée la Planète rouge, n’est peut-être pas aussi rouge que l’on pourrait le croire.

L'un des orbiteurs de la NASA amontré ce qui semblait être une dune de sable d’un bleu frappant, rapporte le réseau CNN.

Les images ont été capturées par Mars Renaissance Orbiter, en utilisant la caméra HiRISE, décrite sur son site web comme «l'appareil photo le plus puissant jamais envoyé sur une autre planète».

Cette dune qui nous apparaît bleue ne l’est pas réellement. Après un long processus d’édition de la photo, les experts ont réalisé qu’elle était simplement grise.

Les orbiteurs, contrairement aux ''robots rovers'', ne touchent pas le sol, mais surveillent plutôt la planète juste hors de son atmosphère.

Sans la caméra, l'œil humain verrait du gris.

La caméra ultrasophistiquée capture beaucoup plus de détails que notre œil, mais elle ne peut pas tout capter à cause de toute la poussière de la planète.

Ainsi, trois images distinctes sont prises de la région et les couleurs sont ajustées individuellement au rouge, bleu et vert en utilisant la technologie infrarouge, a déclaré Alfred McEwen, directeur du Planetary Image Research Laboratory de l'Université de l'Arizona.

Après avoir amorcé le contraste, la dune apparaît en bleu turquoise parce qu'elle «est faite d'un matériau plus fin et / ou a une composition différente de l'environnement», selon un récent communiqué de presse de la NASA.

«Ensuite, nous combinons les couleurs parce que les images ont un très faible contraste», a déclaré McEwen à CNN.

La dune a été trouvée sur le cratère de Lyot, où la plupart des autres dunes sont en forme de croissant. Ils prennent cette forme en raison de leur position face au vent. On ne sait pas pourquoi la dune «bleue» a une forme plus abstraite.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.