/sacchips
Navigation

[VIDÉO] Un quartier unique au Québec permet à ses habitants de circuler sur un réseau de canaux navigables

Voici le troisième épisode de Routes et Curiosités du Québec

[VIDÉO] Un quartier unique au Québec permet à ses habitants de circuler sur un réseau de canaux navigables

Coup d'oeil sur cet article

En collaboration avec

 

Routes et Curiosités du Québec, la nouvelle série du Sac de Chips, a pour but de vous faire découvrir des lieux géographiquement inusités qui fascinent les gens, soit par leur caractère inaccessible, soit par leur aspect insolite.

Si vous êtes le moindrement curieux, vous avez probablement passé de longs moments à scruter notre province dans ses moindres recoins sur Google Maps. 

Et il est fort possible que certains endroits observés vous ont mystifié. Vous avez alors peut-être échappé un «Coudonc, c’est quoi qu’il y a là?»

Routes et Curiosités se veut donc une réponse à cette question. Notre équipe se rend sur le terrain et va constater de visu ce qu’il en est.

Il en résulte alors une incursion chaleureuse dans des lieux uniques et méconnus du Québec.

Épisode 3: Le quartier Notre-Dame-des-Rivières à Saint-Zotique

Un peu comme à Venise (mais en moins vieux!), 25 canaux y ont été aménagés et permettent aux propriétaires d’accéder à leurs résidences via des voies navigables.

Mais existe-t-il une vie communautaire particulière imputable au fait que les cours arrières des résidents sont toutes interreliées par une plan d’eau?

Pourquoi choisit-on de venir y habiter?

Et surtout, qui a construit Notre-Dame-des-Rivières?

 

Épisode 5: «L’Oeil du Québec», l’île René-Levasseur

L’immense île qui règne au coeur du réservoir Manicouagan sur la Côte-Nord a été créée par les forces conjointes de la nature et de l’Homme.

Difficile d’accès en raison de sa localisation, elle pique néanmoins la curiosité autant pour sa géologie hors du commun que pour sa biodiversité singulière.

Dans cet épisode, nous la parcourons en compagnie d’un guide local pour comprendre tous les secrets de sa formation, mais aussi de son avenir!

Épisode 4: La minuscule exclave américaine de Province Point


Anomalie géographique s’il en est une, Province Point est une courte bande de terre qui s’avance dans la baie de Missisquoi du lac Champlain au sud de Venise-en-Québec.

Cette presqu’île n’aurait rien de spécial si elle n’était pas coupée en deux par la frontière canado-américaine qui s’adonne à passer en plein milieu.

Nous allons à la découverte de cette exclave unique pour y voir, entre autres, de quelle façon les États-Unis y exercent leur souveraineté.

Épisode 2: La frontière canado-américaine à Pohénégamook

Dans le secteur Estcourt de la municipalité de Pohénégamook, à proximité du poste frontalier local, la ligne séparant le Canada des États-Unis traverse des maisons, une rue et un parc.

Cette situation unique donne lieu à une foule de particularités que nous prendrons plaisir à constater dans cet épisode.

Puis, nous nous rendons à la triple frontière Québec/Nouveau-Brunswick/Maine pour le simple plaisir de pouvoir dire que nous avons simultanément été dans trois entités politiques.

Épisode 1: Le drapeau du Québec de Beauharnois

À proximité de la Centrale hydroélectrique de Beauharnois, quelqu’un a construit un immense drapeau du Québec en petits cailloux blancs.

Ce dernier, bien que visible à partir du sol, ne révèle toute son ampleur que si on l’observe à vol d’avion ou par imagerie satellite.

Mais qui l’a donc construit? Comment? Et surtout pourquoi?

C’est ce que nous découvrirons!


De nouveaux épisodes de la série diffusés tous les mercredis sur lesacdechips.tv

Toutes les séries du Sac de chips disponibles sur tva.ca.