/weekend
Navigation

Le week-end culturel de Florence K

Florence K
Photo courtoisie, Alexandre Champagne Florence K

Coup d'oeil sur cet article

Quel est votre récent coup de cœur littéraire ?

Florence K
Photo courtoisie

 

Je viens tout juste de terminer la lecture du roman Au Grand Soleil cachez vos filles de Abla Farhoud. C’est un livre magnifique ! L’auteure, qui vit au Québec, est d’origine libanaise et raconte l’exil d’une famille libanaise venue s’installer au Canada dans les années 50 et qui après une quinzaine d’années retourne vivre à Beyrouth. Les enfants vont vivre un grand choc culturel. C’est très intéressant, d’autant plus que mon père est libanais. J’ai reconnu plusieurs facettes de cette culture. Les descriptions sont de toute beauté !

Quel est le spectacle à voir absolument ?

Footloose
Photo courtoisie
Footloose

 

Je vais retourner voir la comédie musicale Foot Loose que j’ai vue l’été dernier et qui est à l’affiche tout le mois de juillet à la Salle Albert-Rousseau à Québec. Ma sœur Éléonore Lagacé est de la distribution ; elle chante, elle danse, elle joue et elle est excellente dans le rôle principal avec Philippe Touzel qui est aussi incroyable. En fait, toute la distribution est fantastique et la mise en scène de Serge Postigo est à un niveau supérieur à tout ce que j’avais vu auparavant dans ce genre de comédie musicale. C’est un spectacle qui m’a renversée.

Quel est le dernier film que vous avez particulièrement apprécié ?

Love
Photo courtoisie
Love

 

J’ai beaucoup aimé le film Love, Simon que j’ai vu avec ma fille. On y retrouve un jeune adolescent homosexuel qui ne sait pas trop comment gérer son secret auprès des autres adolescents. Ma fille me fait redécouvrir des films pour adolescents comme Wonder et j’adore ça ! On y aborde des sujets qui sont importants pour les jeunes et qui ouvrent les esprits face à la différence.

Quelle est la prochaine exposition que vous irez voir ?

Francine Chaloux
Photo courtoisie
Francine Chaloux

 

J’ai très envie d’aller voir l’exposition D’Afrique aux Amériques : Picasso en face à-face, d’hier à aujourd’hui au Musée des beaux-arts de Montréal, qui est un musée que j’aime beaucoup fréquenter, car on y retrouve de très belles expositions. L’exposition se tient jusqu’au 16 septembre prochain.

Qui dans le milieu artistique suscite votre admiration ?

Exposition Picasso
Photo courtoisie
Exposition Picasso

 

J’admire beaucoup mon attachée de presse, Francine Chaloux, que j’ai connue à l’âge de 19 ans alors que j’ai débuté chez elle comme stagiaire. On s’est liées d’amitié et elle est la marraine de ma fille. C’est une dame qui, malgré son âge et malgré les défis qu’elle a rencontrés ces dernières années, avec la perte de son conjoint, Georges-Hébert, travaille encore. C’est une femme dotée d’une résilience incroyable. J’admire tout le travail qu’elle a fait pour les autres et pour moi aussi. Ça fait 15 ans que je suis avec son équipe et j’ai vu ma carrière grandir avec eux, on a une relation incroyable. Francine est une très grande dame ; elle est pour moi une très grande mentore.

On suit Florence K

  • Elle vient de lancer son nouvel album Estrellas, un album très festif et très ensoleillé avec beaucoup de musique en espagnol. Son album le plus latin.
  • Elle offrira une série de concerts en août au Québec.
  • Florence K sera également en spectacle dans le cadre de la Fête des Amériques au quai Jacques-Cartier le 9 septembre prochain.
  • Elle a lancé son podcast #IciFlorence en collaboration avec Mitsou qui se nomme Voici Florence que l’on suit sur Mitsou Magazine. Elle fait découvrir chaque semaine à ses auditeurs deux heures de musique de partout dans le monde avec ses musiciens.
  • On suit Florence K sur : www.florencek.com.