/weekend
Navigation

Se payer un road trip

Se payer un road trip
Photo courtoisie, Jonathan Boucher Cormier

Coup d'oeil sur cet article

La pièce que l’on donne au Théâtre de Granby entraînera ses spectateurs dans un road trip avec Sophie, le personnage principal, une femme de 35 ans en pleine remise en question. Sur sa route, elle croisera pas moins d’une trentaine de personnages, interprétés par trois comédiens.

Le théâtre de l’Ancien Presbytère de Granby, qui d’année en année, produit une nouvelle création, célèbre cette année son dix-huitième anniversaire. « On célèbre notre majorité », lance le fondateur du Théâtre, Martin Gougeon qui est aussi l’auteur et le metteur en scène. « Pour l’occasion, on a voulu poser­­­ la question du bonheur », ajoute-t-il.

Ainsi, on retrouvera Sophie, interprétée par Andrée-Anne Lacasse, qui décide de laisser son poste de professeur au niveau primaire. « Elle en a assez et choisira de sortir de sa zone de confort, en laissant son travail pour partir en road trip, annonce l’auteur. Elle se paye une année sabbatique. »

Chercher le bonheur

Durant cette année, Sophie a choisi de partir à la recherche du bonheur à travers une quête identitaire. Comme plusieurs personnes de son âge, elle cherche à donner un sens à sa vie, ou à tout le moins, un second souffle. Et l’amour est aussi un enjeu dans cette quête de bonheur. Sur un coup de tête, la jeune Montréalaise, optera dans un premier temps pour un road trip seule dans la Gaspésie.

Du même coup, la pièce remet en question la définition du bonheur, qui diffère d’une personne à l’autre. « En vieillissant, nos points de vue sont très différents sur ce que signifie le bonheur », fait remarquer Martin Gougeon, qui admet, pour sa part, être quelqu’un qui a le bonheur facile. « Je crois que pour pouvoir apprécier le bonheur, il faut avoir touché à l’autre pôle de l’aimant. »

D’une émotion à l’autre

La pièce fera passer ses spectateurs par de multiples émotions. Avec 30 personnages, ce sont dix rôles que personnifieront les trois comédiens, ce qui représente un défi de taille pour les acteurs qui ont très peu de temps pour se changer de costumes. « Ils vont jouer aussi bien des femmes que des hommes », précise le metteur en scène. Toute cette palette de personnages qui promet d’être colorée croisera la route de Sophie, lui permettant de vivre des expériences des plus enrichissantes. « Elle va notamment rencontrer un pêcheur de homard qui a perdu sa femme, confie l’auteur. De quoi relativiser certains problèmes personnels. »

Outre les questions existentielles, qui portent à réflexion, on nous promet également plusieurs moments amusants. « Nous sommes dans l’existancialo-comique­­­ », souligne-t-il.

Côté scénographie, on a misé sur des projections qui représentent la mer. « Sur scène, la voiture de Sophie va se transformer en bateau grâce à l’ajout d’une voile », révèle le metteur en scène.

Prochaine sortie

Auteur et metteur en scène : Martin Gougeon

Distribution : Benjamin Déziel, Patrick Golau, Martin Gougeon et Andrée-Anne Lacasse

Jusqu’au 25 août

À l’Ancien Presbytère de Granby