/entertainment/celebrities
Navigation

Débats haineux: Xavier Dolan ferme son compte Twitter

Xavier Dolan est le dernier d’une longue liste d’artistes qui ont abandonné le réseau social

Xavier Dolan
Photo Jean-Francois Desgagnés Xavier Dolan

Coup d'oeil sur cet article

Twitter a perdu un autre de ses fidèles, cette semaine. Parce qu’il passait trop de temps à répondre à ses détracteurs, Xavier Dolan a annoncé qu’il fermait son compte. Le réalisateur québécois n’est pas le premier à tourner le dos à ce populaire réseau social. Ed Sheeran, Ariel Winter et Millie Bobby Brown l’ont fait eux aussi.

Depuis plusieurs années, Xavier Dolan était un fervent utilisateur de Twitter. Le jeune cinéaste de 29 ans se servait quotidiennement de son compte @XDolan pour échanger, en français et en anglais, avec ses nombreux abonnés à travers le monde.

Mais parmi les internautes qui lui écrivaient se trouvaient de nombreux détracteurs du cinéaste. Mercredi, dans un ultime message, Xavier Dolan a signifié qu’il en avait assez du côté négatif de Twitter.

Il a alors annoncé qu’il fermait sa page immédiatement.

« C’est un choix personnel basé sur mes priorités, a-t-il écrit. Je me retrouve malgré moi dans plusieurs débats haineux que je devrais ignorer plutôt que d’y perdre mon temps. »

Dolan a ajouté qu’il conservait toutefois son compte Instagram (@xavierdolan) avec lequel il pourra « se concentrer sur tout ce qui est important : les looks de Harry Styles en tournée ».

Voici quelques autres célébrités qui ont récemment décidé de fermer leur compte Twitter pour diverses raisons.

Ariel Winter

Il y a quelques jours, l’actrice de la série Modern Family a annoncé qu’elle prenait une pause de Twitter « pour une durée indéterminée ». La jeune femme de 20 ans a pris cette décision parce qu’elle vivait « de la négativité constante », a expliqué l’un de ses relationnistes au magazine People.

Millie Bobby Brown

Le mois dernier, la jeune actrice de 14 ans, connue pour son rôle d’Eleven dans la série de Neflix Stranger Things, a décidé de quitter Twitter elle aussi. Pendant plusieurs jours, elle avait été victime de harcèlement, alors que son image et son nom avaient été utilisés pour véhiculer faussement des propos homophobes et racistes.

Ed Sheeran

En juillet 2017, le chanteur anglais a complètement supprimé son compte, avant de le réactiver quelques jours plus tard. Plusieurs personnes pensaient alors que Sheeran ne supportait pas les mauvais commentaires de son apparition éclair dans la série Game of Thrones. Mais Sheeran a plutôt fait le ménage d’anciens messages embarrassants sur son compte, avant d’annoncer qu’il se tournait vers Instagram.

Meghan Markle

En janvier dernier, un représentant de Kensington Palace a annoncé que l’actrice américaine de 36 ans avait supprimé tous ses comptes sur les réseaux sociaux. Maintenant mariée au prince Harry depuis le 19 mai, Meghan Markle donne de ses nouvelles via les comptes officiels de la famille royale.