/travel/destinations
Navigation

À bicyclette ou à moto

À bicyclette ou à moto
Photo courtoisie, Annie Girard

Coup d'oeil sur cet article

L’Auberge Harris, la plus connue de Saint-Jean-sur-Richelieu en Montérégie, est une halte idyllique notamment pour les amateurs de cyclotourisme. Situé le long de la rivière Richelieu, l’établissement exploi­té par Françoise Boutin plaît assurément aux invités à vélo.

Depuis des années, l’hôtesse multiplie les efforts pour les attirer en proposant deux circuits de 2 à 4 jours incluant de 50 à 70 km de vélo par jour. Quant à eux, les motocyclistes ne sont pas en reste puisqu’ils accèdent à de belles randonnées de près de 270 km, dont le Circuit du paysan.

CHAMBRES OU SUITES

Une chambre avec ses 2 lits et son balcon privé.
Photo courtoisie, Annie Girard
Une chambre avec ses 2 lits et son balcon privé.

L’auberge charme par ses multiples toiles faisant partie de la collection personnelle de la propriétaire. L’ambiance y est chaleureuse et on s’y sent bien accueilli. On adore le choix varié de chambres à deux lits à deux places, un grand lit ou deux grands lits. Les suites, plus spacieuses, disposent au moins d’un lit, souvent de deux. Certaines avec réfrigérateur, ronds de poêle, four à micro-ondes, etc., permettent de préparer des repas simples comme les lunchs pour la route. Parfois, un lit escamo­table permet d’accueillir deux invités supplémentaires. Ici, il est donc possible de partager une chambre, mais pas son lit. Pour relaxer, on se pose au balcon ou sur la terrasse privée.

UN DÉJEUNER PARFAIT

On déjeune au solarium.
Photo courtoisie, Annie Girard
On déjeune au solarium.

Le déjeuner convient à tous les invités, dont les cyclistes qui doivent faire le plein de protéines pour avoir de l’endurance sur la route. On le prend dans la salle à manger ou au solarium en jouissant d’une vue sur la rivière Richelieu. Le copieux buffet froid propose des boissons froides et chaudes, céréales, gruau, œufs durs, fèves au lard, jambon, saucisses, cretons, gaufres, pain, yogourt, confitures, fromage à la crème, beaucoup de fruits frais et bananes séchées. Du choix et du goût !

 

À savoir

  • TARIFS : Une nuit en occupation double, incluant le déjeuner, à partir­­­ de 110 $.
  • SERVICES : Rangement sécuritaire et à l’abri de la pluie pour les vélos. Transport de bagages offert par l’auberge vers le prochain hébergement pour les cyclistes. Service de buanderie pratique.
  • ACTIVITÉS SUR PLACE : Au gym, on s’entraîne sur les appareils et on profite du sauna. On joue au billard. La piscine creusée extérieure chauffée est vraiment relaxante après une journée de vélo. En soirée, on s’installe devant le feu de foyer dans le jardin.
  • ACTIVITÉS TOUT PRÈS : On emprunte la Route Verte, la piste cyclable du canal de Chambly, en face de l’auberge. On fait de la randonnée pédestre au mont St-Grégoire. En août, on visite l’International de montgolfières.
  • COORDONNÉES : Auberge Harris, 576, rue Champlain, Saint-Jean-sur-Richelieu, J3B 6X1
  • TÉLÉPHONE : 1 800 668-3821