/videos
Navigation

Littérature française à l’honneur!

Littérature française à l’honneur!

Coup d'oeil sur cet article

1. Qui a tué mon père

Édouard Louis

Seuil

 

Cet ouvrage biographique nous fait connaître le père de ce jeune et brillant auteur français. Il nous raconte cet homme de 51 ans, physiquement détruit, usé par les années passées à l’usine. Il nous présente cet ouvrier victime de violence politique et sociale, dit-il. Car les responsables de la condition pitoyable de son père et de sa grande souffrance, ce sont les hommes et femmes de pouvoir qui ont signé des réformes l’obligeant à retourner au travail après un accident à 35 ans. Le récit, parsemé de souvenirs d’enfance que partage l’auteur avec son père, est un réquisitoire, une charge contre le système français. Écrit sous forme de monologue théâtral, ce texte coup de poing nous confronte dans nos valeurs sociales les plus fondamentales.

 

3. Maternité

Françoise Guérin

Albin Michel

 

Clara est une femme à la personnalité rigide, qui contrôle tout dans sa vie : son travail, son mari et sa maison...jusqu’au jour où elle devient enceinte. Pour la nouvelle maman, c’est le choc total, l’angoisse, l’envie de fuir et la découverte qu’elle n’est pas heureuse avec son bébé dans les bras. Puis, la présence de la petite Clémence déclenche chez Clara des souvenirs douloureux de son enfance. À un point tel que son équilibre mental est menacé et qu’elle s’approche tranquillement des profondeurs de l’abîme. Écrit par une psychologue clinicienne spécialiste du lien parent-bébé, ce roman décrit avec réalisme la dérive d’une mère. Il brise aussi un tabou : celui que la maternité mène nécessairement à l’accomplissement de la féminité. Dérangeant, mais très utile.

 

3. Il est grand temps de rallumer les étoiles

Virginie Grimaldi

Fayard

 

Déjà criblée de dettes, Anna perd son emploi de serveuse dans un restaurant. Mais ce n’est pas son plus gros souci, puisque ses deux filles, qu’elle élève seule, vont mal. Chloé, 17 ans, veut quitter l’école pour gagner de l’argent et Lily, 12 ans, préfère la compagnie de son rat domestique à celle des humains. Sur un coup de tête, Anna décide de se rapprocher de ses enfants et pour ce faire, elle les emmène faire du camping en véhicule récréatif en Scandinavie. Débute alors un périple qui fera réaliser aux trois femmes qu’elles ont besoin les unes des autres pour avancer et s’épanouir. Narré par les voix des trois personnages principaux, ce roman, bien que léger, nous incite à nous poser des questions sur les choix que l’on fait pour accéder au bonheur.

Immense coup de cœur pour les chapitres portés par Lily qui, du haut de ses 12 ans, nous offre des réflexions savoureuses sur la vie, en mélangeant les proverbes français avec humour.

 

4. Âmes sœurs

John Marrs

Hugo Thriller

 

Mariez vos ADN est une agence de rencontre révolutionnaire, qui trouve l’âme sœur de ses clients à l’aide d’un test d’ADN. Elle identifie les personnes qui ont le gêne indiquant qu’ils sont faits l’un pour l’autre. On les appelle les Binômes. Grâce à ses millions d’abonnés partout à travers le monde, Mariez vos ADN provoque des rencontres, sans égard au sexe, au lieu de résidence, au statut social, etc. Le lecteur suit les histoires de cinq clients : Christopher, un tueur en série qui veut à tout prix être célèbre, Jade, une étudiante dont la vie est plutôt terne, Nick, qui découvre que son Bînome est un homme, Mandy, qui cherche le prince charmant et Ellie, une femme d’affaires difficile d’approche. Mais peut-on vraiment se fier à la génétique pour trouver l’âme soeur? Un roman très rythmé, rempli de rebondissements inattendus, et qui mélange avec finesse plusieurs genres : polar, amour et aventure.

 

5. Lucie, la mouffette qui pète quand elle rit

Shallow et Vannara

La Bagnole

 

Lucie est une charmante petite mouffette qui a cinq sœurs, mais qui a un bien curieux handicap : dès qu’elle rit, elle pète! Or, quand vient le temps d’entrer à l’école, c’est tout un défi pour la bestiole, puisqu’elle adore rire. Mais Lucie ne veut surtout pas péter devant les autres élèves! Elle se concentre donc sur études et obtient des notes formidables, en plus de participer à Génies en herbe de ruelle. Mais quand un clown présente un numéro dans la classe, Lucie ne peut pas se retenir et son secret est dévoilé devant tout le monde. Heureusement, elle peut compter sur sa famille pour trouver une solution pour qu’elle soit acceptée par ses pairs. Une histoire très drôle, qui nous invite à mieux vivre avec les différences.

 

6. Oscar le fantôme

André Bouchard

Saltimbanque Éditions

 

Que de fantaisie dans cet album aux illustrations tout simplement sublimes! Oscar est un fantôme qui vit dans les limbes avec ses amis esprits. La nuit venue, il prend un malin plaisir à effrayer les habitants du Château du duc de Canterbourg. Mais un jour, Oscar se retrouve dans une autre maison, où ses hurlements stridents ne font plus peur à personne. Même que les enfants de cette famille s’amusent à ses dépens, en le passant dans l’aspirateur et dans la machine à laver. Oscar fait alors la découverte de notre monde moderne, qu’il ne connaît pas du tout...et il en est terrifié! Il croit que les voitures sont des diables et il fait la rencontre d’étranges créatures dans un musée. Hilarant!