/news/politics
Navigation

Des chaises à 1000 $ pour le consul canadien à Hong Kong

Des chaises à 1000 $ pour le consul canadien à Hong Kong
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

OTTAWA | Le consul général du Canada à Hong Kong reçoit ses convives à sa résidence officielle sur des chaises payées un peu plus de 1000 $ chacune aux frais de l’État.

Le gouvernement fédéral a acheté en septembre 2017 près de 25 000 $ de mobilier pour la salle à manger du consul Jeff Nankivell, montrent des documents obtenus par la Fédération canadienne des contribuables (FCC).

Des chaises à 1000 $ pour le consul canadien à Hong Kong
Courtoisie

La commande logée auprès de la compagnie canadienne SwitzerCultCreative, basée en Colombie-Britannique, comprend un montant de 16 800 $ pour l’achat de 16 chaises à 1050 $ l’unité.

On y trouve également des dépenses de 8200 $ pour l’acquisition d’un buffet. La somptueuse pièce a été payée 7500 $, mais le gouvernement a également allongé 690 $ pour y ajouter des tiroirs et des tablettes.

Des chaises à 1000 $ pour le consul canadien à Hong Kong
Courtoisie

Indignation

La FCC s’indigne du fait que le gouvernement prouve lui-même, par d’autres achats, qu’il pourrait économiser en se procurant des produits à Hong Kong.

En effet, d’autres bons de commande du consulat comprennent, par exemple, des chaises à 265 $ l’unité ainsi qu’un buffet à 1068 $ achetés auprès de détaillants hongkongais.

Des articles de trois à sept fois moins chers que ceux de la résidence officielle.

« Si acheter canadien veut dire payer le triple du prix, c’est une très mauvaise affaire pour les contribuables », a déploré le directeur fédéral de la FCC, Aaron Wudrick.

Des chaises à 1000 $ pour le consul canadien à Hong Kong
Courtoisie

Au total, Affaires mondiales Canada a acheté près de 46 000 $ de mobilier pour ses représentations à Hong Kong dans la dernière année, selon les factures rendues publiques.

Outre les 25 000 $ d’achats à la résidence officielle du consul, les dépenses encourues ont servi à rafraîchir le mobilier du consulat.

Achats avec respect

En août 2017, deux commandes d’un peu plus de 5000 $ ont été faites pour des tables et des chaises.

En février dernier, c’est un kit de salle à manger qui a été commandé pour environ 10 000 $.

« Le gouvernement du Canada traite les dépenses de l’argent de contribuables avec le plus grand respect », a fait savoir la porte-parole d’Affaires mondiales Canada, Elizabeth Reid, dans une réponse vague à des questions précises.

Pour ses achats, le ministère dit prendre en compte les prix des fournisseurs locaux, tout en veillant à soutenir les entreprises canadiennes.

Depuis la dernière semaine, la FCC a notamment levé le voile sur l’achat de 86 coussins au coût de 25 000 $ à l’ambassade du Canada au Mexique, ainsi que sur des factures totalisant 127 000 $ pour des objets en cristal destinés aux différentes missions canadiennes.