/news/transports
Navigation

La SQ vous aura à l’œil pendant les vacances

Sécurité routière Paul Leduc
Axel Marchand-Lamothe / JdeM Le capitaine Paul Leduc, responsable de la sécurité routière et récréotouristique de la Sûreté du Québec (SQ).

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec ne lésinera pas sur les moyens pour diminuer le nombre de décès sur son territoire durant les vacances de la construction. Et sa surveillance ne sera pas seulement sur les routes.

« Un décès, c’est une victime de trop. Je souhaite que nos enquêteurs en collision restent au bureau pour les prochaines semaines », affirme le capitaine Paul Leduc, responsable de la sécurité routière et récréotouristique de la SQ.

C’est dans cette optique que le corps policier déploiera ses ressources « pour sauver des vies » dès aujourd’hui et jusqu’au 5 août.

« C’est la période où il y a le plus de collisions mortelles et de blessés graves durant l’été », ajoute l’officier.

L’an dernier, 19 personnes sont décédées alors que 68 ont subi des blessures sévères sur les routes, dans les sentiers de VTT et sur les plans d’eau sous la responsabilité des policiers provinciaux.

Il s’agit de l’un des plus lourds bilans des dernières années pour ces deux semaines où près du tiers des Québécois sont en vacances.

Présence partout

Autant la vitesse, les distractions que la conduite avec les capacités affaiblies sont en cause.

Les différentes unités de la SQ seront mises à contribution pour assurer la sécurité des automobilistes, des quadistes, des plaisanciers, des cyclistes et des piétons.

Des opérations de surveillance aérienne ainsi que des patrouilles en autobus sur les autoroutes, pour pincer les utilisateurs de cellulaire au volant, font aussi partie des plans.

Les zones de chantiers, même s’ils sont déserts, seront aussi dans la ligne de mire des autorités.

« L’idée est de travailler en amont pour éviter les comportements à risque, soutient M. Leduc. [On veut que vous] reveniez en vie et en un morceau de votre congé. »