7 petites vacances à bas prix
Coup d'oeil sur cet article
Vous trouvez que voyager au Québec coûte trop cher ? Votre budget est serré ? Plusieurs destinations moins connues coûtent vraiment moins cher. Certains modes d’hébergement aussi, pour ne citer que les gîtes.
Si vous ne pouvez vous permettre de partir une semaine, libre à vous de faire un séjour de deux ou trois jours.
Berthier-sur-Mer
À 60 km de Québec, face à l’île d’Orléans, Berthier-sur-Mer se situe au début du Bas-du-Fleuve. Plage d’un kilomètre. Superbes couchers de soleil à admirer au parc fluvial. Croisières en destination de la Grosse-Île et de L’Isle-aux-Grues.
Nuitée en gîte Au Vieux-Presbytère : 90 $ pour deux personnes, déjeuner inclus. Autres hébergements économiques à Montmagny, à 15 minutes de route.
- 1 800 463-5643
- montmagnyetlesiles.com
Saint-Casimir
Entre Montréal et Québec, dans la MRC de Portneuf, se trouve l’Auberge du Couvent, un ancien couvent converti en auberge de jeunesse de 34 chambres. À proximité : visite de la grotte au Trou du Diable, rafting pour tous ou kayak pneumatique sur la rivière Sainte-Anne, Véloroute portneuvoise.
Coût d’une chambre : de 58 $ à 78 $ pour deux, déjeuner inclus. Cuisine commune pour faire à manger. Hébergement certifié Bienvenue cyclistes!
- 1 877 339-3232
- aubergeducouvent.com
Saint-Élie-de-Caxton
Au village de Fred Pellerin, à une demi-heure de Trois-Rivières, il y a plus que l’arbre à paparmanes et les tours guidés en charrette. On retrouve aussi une agréable petite plage à la Station touristique Floribell. Kayaks et pédalos sur place. Voie cyclable entre la plage et le village. Hébergements variés abordables.
Chambre avec coin-cuisine à la station touristique : 118 $ en occupation double (tarif régulier). Chambre chez L’Adèle au bois dormant : 70 $ et 80 $ (deux lits à deux places).
- 819 221-2839
- tourisme.st-elie-de-caxton.ca
Mont-Tremblant
Pour un séjour pas trop cher dans la région, il suffit de loger dans un gîte ou une petite auberge et de faire du vélo. Deux voies cyclables : le parc linéaire le P’tit Train du Nord et la piste la Villageoise (asphaltée) reliant le vieux village à la montagne. Pour se baigner à petit prix : le Parc Plage au lac Tremblant.
B & B Tremblant regroupe 9 gîtes et petites auberges. Tarifs : à partir de 130 $ pour deux personnes, déjeuner inclus. Réservations en ligne.
- bbtremblant.com
- 1 877 425-2434, 819 425 3300
- tourismemonttremblant.com
Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Dans Lanaudière, la pourvoirie L’Auberge La Barrière offre encore plus que la pêche à la truite. Sur place : kayaks, pédalos et planches à pagaie. On loge en chalet ou en pavillon, avec poêle barbecue à notre disposition. À apporter en cas de pluie : lecture et jeux de société.
Prix : à partir de 155 $ par jour pour deux adultes et deux enfants (15 ans et moins), incluant deux droits de pêche et chaloupe (sans moteur).
- 450 884-5748
- aubergelabarriere.com
L’île Saint-Bernard
Malgré sa proximité de la métropole, cette île au bord du lac Saint-Louis, à Châteauguay, demeure un étonnant lieu de villégiature. Croisière en ponton, randonnée au refuge faunique Marguerite-D’Youville, vélo. À disposition tout près : kayaks, planches à pagaie et plus. Café, bistro et spectacles d’humour.
Hébergement au Manoir d’Youville, un ancien lieu de repos des Sœurs grises. Piscine chauffée. À partir de 110 $ la nuit pour deux personnes, déjeuner inclus.
- 450 698-3133
- ilesaintbernard.com
Sainte-Agathe-des-Monts
Le cœur de cette localité à une heure au nord de Montréal, c’est le lac des Sables, bordé de trois plages. En location au camping local : pédalos, canots, kayaks et planches à pagaie. Aussi à louer : petit bateau électrique. Tyroliennes géantes au Tyroparc. Vélo sur le parc linéaire Le P’tit Train du Nord.
Chambre à l’Hôtel Super 8 : de 95 $ à 135 $ pour deux ou une famille de quatre. Chiens acceptés (supplément de 20 $). Gîte L’Ancestral : de 110 $ à 130 $ la nuit pour deux, déjeuner copieux inclus.
- 1-888-326-0457
- sainte-agathe.org