/videos
Navigation

Lire les deux pieds dans le sable

Coup d'oeil sur cet article

1. Un été pour deux

Elin Hilderbrand

City

 

L’île de Nantucket et celle de Martha’s Vineyard, au Massachusetts, sont peut-être situées à seulement quelques heures de bateau l’une de l’autre, mais elles sont loin d’être identiques. Elles ont chacune leurs particularités. Tout comme les deux jumelles qui les habitent et que la vie a séparées il y a quatorze ans. Si Harper et Tabitha se ressemblent comme deux gouttes d’eau, il en est tout autrement de leurs personnalités, qui sont fort différentes. Quand elles se retrouvent, à l’occasion du décès de leur père, les deux femmes réalisent qu’aucune d’elle n’est heureuse dans son quotidien. Surgit alors une idée saugrenue : celle d’échanger leurs maisons et leurs vies pendant quelques mois, pour tenter de se réinventer. Une expérience qui changera leurs existences à jamais. Auteure d’une vingtaine de livres, Elin Hilderbrand est fidèle à ses habitudes et nous offre un roman d’été qu’on lit avec beaucoup de bonheur au bord de la plage!

 

2. À l’aube
Philipe Djian

Gallimard

 

Femme déterminée, Joan tient une friperie en banlieue de Boston, avec sa copine Dora, mais en réalité, leur boutique cache un réseau d’escortes. La mort de ses parents dans un accident de voiture l’oblige à retourner vivre dans la maison familiale et à s’occuper de son frère autiste. La jeune femme doit aussi composer avec un vieil ami de la famille, Howard, qui est convaincu qu’une somme d’argent importante a été dissimulée dans le sous-sol par les deux disparus. Il exige d’ailleurs de fouiller la résidence. John, le shérif de la ville, voit d’un bien mauvais œil l’intrusion de Howard. Comment Joan parviendra-t-elle à faire son deuil dans de pareilles circonstances? Écrit sans aucun point d’interrogation ou d’exclamation et en omettant les tirets qui annoncent les dialogues, ce roman demande une certaine adaptation, mais l’histoire aux multiples rebondissements et les personnages drapés de mystère en valent le détour.

 

3. La thérapie de la valise
Marta Perego

Michel Lafon

 

Montre-moi ta valise, je te dirai qui tu es : voici le thème de ce livre qui sert à la fois de guide ludique et d’ouvrage de développement personnel.  Notre valise nous ressemble et son contenu en révèle beaucoup sur ce que nous sommes et ce que nous vivons, selon la période où on la remplit. Est-ce qu’on y trouve des escarpins? Des souliers de randonnée? Les deux? Est-elle bien ordonnée ou si c’est le chaos? À l’aide de références cinématographiques, d’informations historiques et de trucs pratiques pour bien préparer et utiliser sa valise, l’auteure nous incite aux découvertes, en commençant par le grand voyage en soi, pour mieux se connaître. Et de partir en expédition n’est-il pas un des meilleurs moyens pour le faire?

 

  1. Missing : Germany
    Don Winslow

Seuil

 

Frank Decker, ex-policier et membre des Marines, est maintenant spécialiste de la recherche des personnes disparues. Il doit beaucoup à Charles Sprague, qui lui a sauvé la vie en l’extirpant d’un gazoduc en flammes, lors de la guerre en Irak. C’est donc avec acharnement qu’il part sur les traces de l’épouse de Charles, Kim, qui s’est volatisée dans un centre commercial. Puisque son ami est milliardaire, Decker pense immédiatement à un enlèvement en retour d’une rançon. Mais son investigation pour retrouver celle qui fut une Reine de beauté s’avère beaucoup plus complexe qu’une simple histoire d’argent. Elle le mène tout droit dans le filet de la mafia ukrainienne et dans  l’univers louche de l’industrie du sexe, peuplé de personnages sombres. Un suspense au rythme trépidant!

 

5. Nouvelle vie
Andréanne Dubois

La Bagnole

 

Ce roman pour les jeunes de douze ans et plus nous présente Ariane, une adolescente de 15 ans très dégourdie, mais un peu maladroite. À la suite d’un événement tragique, Ariane et les siens déménagent dans une nouvelle ville. Pour cette passionnée de l’athlétisme et des sauts en hauteur, l’adaptation est difficile et elle peine à se faire des amis. Un jour, elle découvre une lettre écrite à sa mère par un certain Pierre, il y a plus de vingt ans. Ariane comprend alors que sa mère cache un terrible secret de famille et elle décide de mener son enquête, ce qui la conduit dans de périlleuses aventures. Ce tome 1, qui se termine en plein cœur d’une intrigue, nous donne vraiment envie de connaître la suite, qui sera publiée en octobre.

 

6. À la plage
Susanna Mattiangeli

Seuil Jeunesse

Illustratrice : Vessela Nikolova

 

Un album aux belles couleurs tendres, qui fait rêver de passer de doux moments à la plage en famille. Une fillette s’amuse à creuser un trou dans le sable et à dénicher des coquillages, sous l’œil protecteur de ses parents. Mais qu’arrive-t-il quand elle s’éloigne un peu trop et qu’elle ne retrouve plus son point de repère, soit le parasol rouge? Le problème, c’est qu’ils se ressemblent tous! Tout en cherchant sa famille, la petite observe les gens et nous décrit les activités des vacanciers. Heureusement, l’histoire se termine bien!