/news/health
Navigation

Un antibiotique contre la maladie de Lyme

Coup d'oeil sur cet article

Depuis quelques jours, la direction de la Santé publique de la Montérégie permet aux pharmaciens de son territoire d'offrir un antibiotique à titre préventif aux personnes qui ont été piquées par une tique afin de combattre la maladie de Lyme.

Cette maladie, de plus en plus présente au Québec, a failli chambarder la vie de Rémi Beauchamp, il y a un an. L'homme, qui s'est fait piquer au Vermont, a consulté un médecin aux États-Unis lorsque des rougeurs sont apparues sur son ventre.

«Ils m'ont traité là-bas pour une cellulite, une piqûre d'insecte infectée. C'était un mauvais diagnostic», a expliqué M. Beauchamp à TVA Nouvelles.

De retour au Québec, quelques jours plus tard, son état de santé s'est détérioré. «J’avais des douleurs musculaires, des courbatures, des maux de tête», a-t-il énuméré.

C'est le médecin de famille de M. Beauchamp qui a diagnostiqué la maladie de Lyme. L'homme a dû prendre des antibiotiques durant trois semaines, mais n'a pas conservé de séquelles de sa mésaventure.

Ces antibiotiques sont désormais bien plus accessibles sur la Rive-Sud de Montréal. «Toutes les pharmacies de la Montérégie peuvent distribuer l'antibiotique si la personne a été piquée dans une zone à risques», a expliqué la directrice de la Santé publique de la Montérégie, la Dre Julie Loslier.

Pour être admissible, un patient doit avoir été piqué en Montérégie, en Estrie, en Outaouais ou dans le Centre-du-Québec.

«Si la tique est restée plus de 24 heures [sur la peau] et qu'on l'a retirée depuis moins de trois jours, donc 72 heures, c'est la période fenêtre ou on peut prescrire cet antibiotique-là en dose unique», a précisé la Dre Loslier.

«Ça évite, si la personne s'est fait piquer, que la bactérie se développe dans le corps», a ajouté le pharmacien Sofiane Saadi, qui a déjà prescrit l'antibiotique, de la doxycycline, à un patient la semaine dernière.

On recommande aux patients de surveiller l'apparition de symptômes dans les 30 jours qui suivent parce que la maladie de Lyme peut provoquer des problèmes articulaires, cardiaques et neurologiques.

La doxycycline utilisée à titre préventif serait très efficace, mais elle ne peut pas être prescrite aux femmes enceintes et aux enfants de moins de huit ans.