/travel/destinations
Navigation

Où se baigner tout nu en Floride?

Coup d'oeil sur cet article

Vous êtes adepte du bronzage intégral ? Vous aimez être en communion avec la nature ? Nager nu dans l’océan vous procure un immense sentiment de liberté ? Vous prenez plaisir à transgresser les tabous ? 

Ou alors vous rêvez de vous initier à la pratique du naturisme sans vous faire juger, loin de votre domicile ? Alors, dites-vous que la Floride attire chaque année de nombreux touristes du monde entier en raison de ses magnifiques plages pour nudistes et totalement à l’abri des regards indiscrets.

Haulover Beach State Park (Sunny Isles, comté de Miami Dade)

Haulover Beach State Park
Photo Marie Poupart
Haulover Beach State Park

Depuis 27 ans, une parcelle de cette plage à l’eau cristalline sans pareille est réservée aux nudistes (tours de sauveteurs no 13 à no 17). L’endroit est bien délimité avec ses affiches « clothing optional section », c’est-à-dire : port de vêtements optionnel. À noter que les tours des sauveteurs sont roses au lieu d’être jaunes ou bleues comme partout ailleurs sur la plage. Monique Tremblay, une Québécoise de 50 ans, fréquente l’endroit depuis des années : « Il y règne une ambiance relaxante, mais surtout très respectueuse. Je n’ai jamais été témoin de gestes déplacés, comme certains pourraient le croire. Les gens sont extrêmement sympathiques, et le climat est propice à la discussion. On dirait même qu’il est plus facile de créer des liens, et des amitiés se tissent aisément. Ceux qui fréquentent Haulover Beach ont entre 35 et 85 ans, et il y a très peu de jeunes et d’enfants. On y retrouve autant des présidents d’entreprises que des gens “ordinaires” », dit-elle.

Pour ceux qui aiment bouger, Haulover Beach offre même des terrains de volley-ball. Et en prime, des chaises et des parasols en location. Elle est aussi réputée pour sa propreté. Autre avantage : la plage jouit d’un immense stationnement, au coût très abordable de 6 $ pendant la semaine et de 7 $ les fins de semaine.

Blind Creek Beach, Hutchinson Island (comté de Sainte-Lucie)

Cette plage sauvage d’une rare beauté et bordée de dunes est très populaire pour la plongée, sa variété de coquillages, mais également parce qu’elle accueille les nudistes. Plusieurs pêcheurs tout de « peau vêtus » aiment d’ailleurs s’y retrouver. Le stationnement est gratuit. Portez une attention particulière au panneau sur l’A1A indiquant l’entrée. Plutôt discret, il serait facile de passer tout droit !

Apollo Beach (Volusia County)

Située au nord du Canaveral National Seashore, ce parc qui s’étire sur 40 km, Apollo Beach est l’endroit idéal pour se sentir à mille lieues de Miami. La zone nudiste est au sud du stationnement no 5. Le site est rudimentaire. On ne trouve ni toilette ni hôtel ou restaurant, mais une plage sauvage à l’état pur.

Playalinda Beach (Brevard County)

Tout au sud du parc, on trouve Playalinda Beach, une autre plage sauvage. Bien que la pratique du nudisme à cet endroit ne soit pas légalisée, elle est tolérée. Dirigez-vous au nord du stationnement no 12 pour atteindre ce petit paradis ! Et pourquoi ne pas en profiter pour aller visiter le Kennedy Space Center Visitors Complex à proximité ? Sachez aussi que cette plage est populaire lors des lancements d’une fusée ou d’une navette spatiale.

Complexes hôteliers pour nudistes

Cypress Cove Resort
Photo courtoisie
Cypress Cove Resort

Fondé en 1947, le Lake Como Resort, à Lutz, au nord de Tampa, est une réelle institution en Floride. Cet immense domaine, bien entretenu, attire particulièrement les sportifs. On peut y pratiquer de la randonnée, du vélo et même du ski nautique complètement nu ! Le resort offre également des terrains pour tente et VR. Le Kissimmee Cypress Cove Resort & Spa est une autre destination de choix pour les nudistes. Il s’agit d’une station balnéaire classique avec plage, piscine, terrains de tennis, golf, spa, à quelques minutes des parcs Disney !


lakecomonaturally.com

cypresscoveresort.com

 


► Pour en savoir plus, suivez notre collaboratrice Marie Poupart sur Facebook.