/sacchips/pushstart
Navigation

E-Sport: un Québécois dans la cour des grands à League Of Legends!

Chaque mois, Marilou Hudon vous parle des bons coups et réalisations de Québécois sur la scène internationale et/ou professionnelle du sport électronique.

Philippe «Vulcan» Laflamme

Philippe «Vulcan» Laflamme


Coup d'oeil sur cet article

Ce mois-ci, on fait un tour vers les États-Unis chez Clutch Gaming (abrégé CG), une organisation basée à Houston, Texas, appartenant à l’équipe de la NBA, les Houston Rockets.
 
Philippe Laflamme, mieux connu sous le nom de Vulcan, a joué sa première partie en circuit professionnel de League of Legends.
 
Cela fait de lui le premier joueur québécois à jouer en saison régulière de la League of Legends Championship Series.
 

C’est sur la scène du Battle Arena à Los Angeles que le Sherbrookois de 19 ans a représenté le Québec, abordant les couleurs de Clutch Gaming, lors de la 6e semaine des LCS, le 28 juillet dernier.

Malgré que la partie se soit terminée en défaite pour son équipe, Vulcan a descendu l’allée au bras du coréen et champion du monde Piglet.
 
Il aura joué le champion Tahm Kench contre 100 Tieves et Team Liquid, ses deux parties de la fin de semaine.
 
Le duo partage déjà la voie du bas dans le club-école Clutch Gaming Academy, qui compétitionne actuellement dans les Challenger Series.
 

Une star locale

Déjà connu sur la scène locale de League of Legends grâce à sa présence (et ses victoires!) dans plusieurs LAN et ses performances en parties classés, le repêchage de Philippe n’est pas passé inaperçu.
 
C’est suite aux NA Scouting Grounds 2017 qu’il se fait remarquer au rôle de support, coaché par nul autre que Thomas «Zaboutine» Si-Hassen de OpTic Gaming.
 
Ses performances sur Lulu et Rakan lui valent un taux de 79% de participations aux éliminations, ce qui le classe 1e sur 20 aux Scouting Grounds dans cette catégorie. 
 
Clutch Gaming Academy est présentement classé 4e dans les NA Academy avec un score de 8-6.
 
Le circuit rassemble les dix académies des équipes des NALCS et comporte à l’heure actuelle cinq québécois répartis dans quatre équipes soit :
 
Counter Logic Gaming Academy

  • Jean-Sébastien «Tuesday» Thery

Clutch Gaming Academy 

  • Philippe «Vulcan» Laflamme

  • Maxime «Maxtrobo» Delangis-Gallichand

OpTic Gaming Academy

  • Gabriel «Fanatiik» Saucier

Echo Fox Academy 

  • Tristan «Cake» Côté-Lalumière


À propos des Scouting Grounds

Les Scouting Grounds sont un événement annuel depuis 2016 qui consiste à repérer les quatre meilleurs joueurs sur chaque rôles à jouer dans League Of Legends, soit : Top, Jungle, Mid, Bot et Support en partie classées solo.
 
Ces derniers doivent répondre à certaines conditions comme ne pas avoir joué au niveau professionnel dans les trois derniers split (trois splits par saison).
 
S’ils sont sélectionnés, ils se réunissent ensuite aux bureaux mère de Riot Games, pour jouer en équipe et compétitionner, à seul but de faire découvrir de jeunes talents aux équipes professionnelles et aider au repêchage.

Brèves

 

 

 

Pèse sur start est le volet geek du Sac de chips.

On aborde les jeux de consoles, d'ordinateurs et mobiles ainsi que les sports électroniques, les gadgets voire même les jeux de table de façons aussi sérieuse que ludique!