/sports/racing
Navigation

«Lance Stroll devrait finir la saison chez Force India» -Jacques Villeneuve

Jacques Villeneuve
Photo Agence QMI, Andréanne Lemire Jacques Villeneuve

Coup d'oeil sur cet article

Jacques Villeneuve n’a pas ménagé les critiques à l’endroit de Lawrence Stroll et de son fils Lance au cours des derniers mois. Mais, cette fois, il avoue que la transaction qui permet au milliardaire québécois et à d’autres partenaires de se porter acquéreurs de l’écurie Force India est une bonne nouvelle.

« C’était écrit dans le ciel que [Lawrence] Stroll allait racheter Force India, a commenté mardi le champion du monde de Formule 1 en entrevue au Journal. Mais le dossier s’est réglé plus rapidement que je l’aurais pensé.

« Lawrence n’est pas le seul dans cette transaction, de poursuivre Villeneuve. C’est un consortium, donc il y a plusieurs univers qui vont pouvoir se compléter.

« Force India est une bonne équipe qui a cessé de progresser cette année, parce qu’elle n’avait plus les moyens de le faire, mais, dit-il, c’est une organisation qui travaille mieux que Williams. »

Homme d’affaires redoutable

Villeneuve reconnaît les qualités du paternel dans le monde des affaires.

« Il a toujours aidé à faire grandir des marques, affirme Villeneuve. C’est l’une de ses forces. Il ne pouvait le faire chez Williams parce qu’il n’était pas le propriétaire. Son influence se fera sentir davantage chez Force India, où il va prendre les bonnes décisions.

« Par ailleurs, en rachetant rapidement cette organisation, le talent et les têtes compétentes vont rester en sachant que l’avenir est prometteur. »

Pour Lance aussi

Et pour Lance aussi, c’est une bonne nouvelle.

« Même s’il a eu des hauts des bas depuis sa venue en F1, d’expliquer Villeneuve, il a quand même réalisé de bonnes courses l’an dernier. Il y a eu quelques étincelles. Ce qu’il lui a été impossible de faire cette année.

« Force India devrait faciliter son développement, raconte-t-il. Elle est restée une équipe de course, contrairement à Williams. »

Villeneuve pense par ailleurs que le jeune pilote québécois de 19 ans n’a pas de temps à perdre.

« Lance Stroll devrait finir la saison chez Force India, de prétendre Villeneuve, et ne pas attendre à 2019. Oui, dès le prochain Grand Prix en Belgique à la fin du mois.

« La voiture est meilleure et il pourrait déjà travailler pour l’année prochaine et donner des directions aux ingénieurs de Force India avec son style de pilotage. »

Mais ça risque d’être compliqué. Les deux pilotes de l’écurie, Esteban Ocon et Sergio Perez ont un contrat en poche jusqu’à la fin de la saison.

« Tout peut se faire en F1, affirme Villeneuve. On a déjà vu ça dans le passé. Des contrats, ça se rachète. Les changements de pilotes en cours de saison sont possibles. »

Villeneuve a répété au Journal la semaine dernière que l’écurie Williams « était en train de mourir ».

Il le pense encore plus avec cette transaction.

Dernier clou dans le cercueil

« La perte non seulement de Lawrence, mais aussi du commanditaire [Martini] à la fin de la saison, représente, sans doute, le dernier clou dans le cercueil de Williams, souligne Villeneuve. Cette équipe va perdre une somme considérable en droits télé parce qu’elle terminera au dernier rang du classement des constructeurs. Et sans compter une vingtaine de millions avec la perte de Martini.

« Maintenant, même les pilotes payants ne voudront plus dépenser de l’argent pour rouler chez Williams », conclut-il.