/news/currentevents
Navigation

Des fraudeurs se font passer pour l’Agence du revenu du Canada

Agence du Revenu du Canada
Photo d'archives, Pierre-Paul Poulin

Coup d'oeil sur cet article

La Sûreté du Québec met la population en garde contre des stratagèmes de fraude liés à l’Agence du revenu du Canada (ARC).

«Les fraudeurs expliquent à leurs interlocuteurs qu’ils doivent un montant d’argent et qu’un paiement doit être fait rapidement [s'ils veulent] éviter d’être arrêtés par les policiers. Après [qu'ils se soient] entendus sur un montant, la victime doit rapidement aller porter de l’argent dans un bureau de change de la région ou faire un paiement par [...] cartes de crédit prépayées, cartes-cadeaux iTunes et autres cartes-cadeaux. Dans le cadre d’un autre stratagème, les fraudeurs établissent un contact par courriel en mentionnant aux citoyens qu’ils ont droit à un remboursement d’impôts. Les victimes doivent cliquer sur un lien afin de mettre à jour leur dossier fiscal et ainsi fournir des renseignements personnels», a expliqué la Sûreté du Québec (SQ).

Être prudent

Sur son site internet, l’ARC stipule qu'elle ne demande jamais de fournir des renseignements personnels par courriel ou par message texte. En temps normal, les agences gouvernementales procèdent en envoyant des avis de cotisation par courrier et non par téléphone ou par courriel.

Ainsi, si quelqu’un vous demande un transfert de fonds direct, il s’agit probablement d’une fraude. N’envoyez jamais d’argent, de données bancaires ou de données relatives à votre carte de crédit à une personne que vous ne connaissez pas et en qui vous n’avez pas confiance.

N’acceptez pas de chèques ou de mandats dont la somme est supérieure au prix convenu. Retournez le document à l’acheteur et demandez-lui de vous faire parvenir le paiement exact avant de livrer des articles ou de fournir des services.

Une simple vérification auprès de votre institution bancaire peut vous éviter d’être victime de fraude. Vous pouvez également vérifier votre dossier fiscal en communiquant directement avec l’Agence du revenu du Canada, en ligne ou par téléphone au 1 800 959-7383.

Consultez les sites du Centre antifraude du Canada et de l’Agence du revenu Canada pour apprendre à reconnaître ces escroqueries.

Toute information au sujet de ce réseau de fraudeurs peut être transmise à la SQ au 1 800 659-4264 et sera traitée de façon confidentielle.