/news/consumer
Navigation

Coquerelles cachées sous des boîtes

Amendes de 3400 $ pour un resto indien de Montréal

Coup d'oeil sur cet article

Les blattes se promenaient librement dans les cuisines d’un restaurant indien de Montréal où des inspectrices en salubrité n’ont eu qu’à soulever une boîte pour en voir s’enfuir dans un autre recoin.

La situation était à ce point critique qu’une ordonnance de cessation de l’exploitation a été remise aux propriétaires du restaurant Raja, situé sur le boulevard Décarie dans l’arrondissement de Saint-Laurent, après cette visite en mars 2017.

« Étant donné la situation constatée, j’avais des motifs raisonnables de croire qu’il y avait un danger imminent pour la vie ou la santé des consommateurs », écrivait à ce moment une inspectrice dans son rapport.

Couverts de poussière

Malgré cela, le problème de coquerelles semblait loin d’être réglé lors d’une vérification effectuée trois jours plus tard. Un insecte se promenait sur un mur et des excréments de cafards étaient encore visibles sur plusieurs surfaces, ont constaté les inspectrices.

Un juge a récemment condamné le propriétaire du commerce à payer deux amendes totalisant 3400 $.

En plus des coquerelles et de leurs cadavres qui traînaient dans les cuisines du Raja, le ménage y était déficient.

Plusieurs équipements de cuisine présentaient des surfaces graisseuses ou des coulisses, et des ustensiles suspendus étaient couverts de poussière.

Contacté par Le Journal, le propriétaire du restaurant Raja a expliqué que l’amende avait été payée et que tout était maintenant en ordre.

« On a fait du ménage, tout est OK maintenant », a-t-il insisté.


► Il faut attendre plusieurs mois après une infraction pour qu’un juge entende la cause et rende sa sentence. Les détails de ces jugements ont été obtenus à la suite d’une demande d’accès à l’information.

 

Extrait du rapport

« [...] Dès que ma collègue a déplacé une boîte de carton avec des sacs à déchets à l’intérieur, deux blattes vivantes se sont déplacées à grande vitesse ».

– Une inspectrice

Carte interactive